Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un musée chez soi grâce à l'artiste Cosmo Wenman

7 Janvier 2014, 22:14pm

Publié par Grégory SANT

Scanner 3D des sculpture de la Skulpturhalle Bâle

Cosmo Wenman est un artiste de Californie qui a baigné dans le mond e del’art tout sa vie. Les progrès de l’impression 3D et des scanners 3D ont fait mûrir dans sa tête un projet ambitieux : celui de permettre à quiconque de posséder des sculptures d’art grandeur nature.

Les progrès récents dans la numérisation 3D et les technologies d’impression 3D ouvrent de nouvelles possibilités pour tous ceux qui rêvent de posséder des chefs d’œuvres d’art sculptural. Les enfants de demain grandiront avec des imprimantes 3D à la maison et dans les salles de classe. Ils seront la première génération à être capable de tenir entre leurs mains les chefs d’œuvres du monde. Leur univers culturel et visuel sera en cela plus riche et plus diversifié que le nôtre. Les sculptures pourront être appréhendées d’une façon totalement nouvelle.

Cosmo Wenman veut numériser en 3D les sculptures

Cosmo Wenman veut rendre possible l’impression à domicile des plus belles sculptures de l’histoire de l’art le plus rapidement possible. Pour cela, il veut numériser en 3D les sculptures, puis mettre en téléchargement légal et gratuit les modélisations numériques 3D afin que chacun puisse y accéder et imprimer en 3D les sculptures de son choix dans le matériau désiré.

La Skulpturhalle Basel s’est associé au projet de Cosmo Wenman

La Skulpturhalle Bâle en Suisse possède une incroyable collection de plus de 2.000 plâtre datant du 19ème et 20ème siècles qui ont été fait à partir de sculptures antiques grecques et romaines. La Skulpturhalle Basel a donné sa permission pour numériser en 3D les œuvres et diffuser le résultat librement sans aucune restriction.

Levée de fond avortée sur Kickstarter

Cosmo Wenman a tenté de rassemblé les fonds suffisant à cette opération sur la plateforme de crowdfunding kickstarter.com. l’objectif était de récolté 35 000 $ pour numériser les œuvres de la Skulpturhalle Bâle qu’ils souhaitaient. Son projet n’a récolté « que » 8 000 $ sur Kickstarter, insuffisant pour mener sa mission à bien.

Autodesk décide de sponsoriser ce projet de scan en 3D

Autodesk, l’éditeur de logiciel spécialisé dans la modélisation d’environnement et d’objet en 3D, a décidé de s’associer à l’artiste américain et de lui apporter un soutien matériel et financier pour la bonne réalisation de son entreprise.

Source : mydaily3d.fr

Commenter cet article