Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un papier innovant grâce aux nanotechnologies

26 Avril 2012, 18:45pm

Publié par Grégory SANT

Des scientifiques de l’Istituo Italiano di Tecnologia de Gênes ont réussi grâce aux nanotechnologies à conférer des propriétés remarquables (imperméabilité, magnétisme, antibactérien) à n’importe quel matériau non tissé (des réseaux de fibres de cellulose, pour être chimiquement exact), autrement dit, à du papier, du tissu, des membranes.


Il ne s’agit pas ici de dénaturer le matériau support mais bien de lui adjoindre les propriétés recherchées. A titre de comparaison, il s’agirait de créer une nouvelle couche de peau, dans la peau, sur notre corps étant, par exemple, magnétique. Comment cela est-il possible ? Grâce à un procédé de nanotechnologies savamment maîtrisées, l’équipe du Docteur Roberto Cingolani est parvenue à créer juste autour des fibres du-dit matériau une matrice qui, elle, possède de nouvelles propriétés.

Le véritable intérêt de ce procédé est que le papier conserve ses propriétés de papier, il reste donc tout à fait imprimable ou pliable par exemple, tout comme on pourrait coudre une étoffe de ce super-tissu. Imaginez par exemple un document très important rendu imperméable, ou ignifugé, imaginez un papier peint d’un cabinet de docteur antibactérien, imaginez un design fluorescent incrusté directement dans un billet de banque… Les possibilités sont infinies.

 

Source : gizmodo.fr

Commenter cet article