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Un siège automobile ultra-léger

8 Décembre 2014, 21:34pm

Publié par Grégory SANT

 

CAMISMA
©

Des fibres de carbone recyclées, un composite fabriqué par polymérisation in situ et un procédé d’assemblage en une seule étape : avec ces innovations, Johnson Controls va fabriquer en grande série des sièges automobiles 40% plus légers que les sièges traditionnels.

Fibres de carbone, coût compétitif : a priori, les deux termes sont contradictoires quand il s’agit d’automobile. Mais Camisma a trouvé le moyen de résoudre la contradiction. Et a reçu pour cela le prix de l’innovation de l’Association européenne des équipementiers automobile (Clepa), dans la catégorie "Green awards".

Camisma (Carbon-amide-metal-based interior structure using a multi-material system approach) est un projet de recherche mené depuis 2011 par Johnson Controls, dans le but de fabriquer en grande série des sièges automobiles plus légers, en utilisant des fibres de carbone. L’équipementier doit encore valider son procédé en 2015, mais il prévoit que les nouveaux sièges allégés – 40% plus légers que les sièges traditionnels - seront disponibles en 2019. Il annonce des volumes de production de 200 000 pièces par ligne de fabrication.

trois innovations pour un produit compétitif

C’est la filiale allemande de Johnson Controls qui a mené le projet, avec plusieurs industriels allemands.

Trois innovations significatives ont permis à Camisma d’atteindre ses objectifs. Pour s’affranchir du métal, une structure de renforcement en fibres de carbone/polyamide réalisée par un procédé innovant. Le polyamide est fabriqué in situ, polymérisé directement autour des fibres. Ce qui est moins cher que de l’acheter, élimine des étapes et donne un matériau plus résistant.

Une autre couche du siège, constituée de nappes en fibres non tissées, utilise des fibres de carbone recyclée, ce qui fait baisser les coûts. Enfin, l’assemblage – y compris l’ajout des inserts métalliques indispensables pour le système d’inclinaison des sièges - est réalisé en une seule étape par un procédé hybride automatisé d’injection/thermoformage.

Le "Green awards" de la Clepa était partagé cette année avec Faurecia, pour son matériau composite Nafilean, qui utilise des fibres naturelles.

Thierry Lucas Source : usinenouvelle.com

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