Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une capsule spatiale à hélices

14 Janvier 2013, 20:03pm

Publié par Grégory SANT

This image depicts what astronauts may someday use to return from orbit (Image: NASA)

Dans les années 1960 et 1970, les enfants rêvaient de satellites, de rovers lunaires et d'aller marcher sur la lune. Aujourd'hui, beaucoup d'enfants ne savent pas ce qu'est une capsule spatiale.

 

Certains de ces enfants ont grandi et travaillent à la NASA. Les ingénieurs rêven de nouvelles façons d'améliorer les technologies merveilleuses d'antan. Un des symboles emblématiques de cette époque est la capsule spatiale.

 

Les chercheurs du Kennedy Space Center de la NASA en Floride font l'essai d'un système de rotor qui permettrait aux capsules spatiales de voler comme les hélicoptères. Proposé à l'origine sur le programme Apollo, l'idée avait été abandonnée au profit de parachutes plus faciles (et moins chers). L'inconvénient des parachutes, cependant, est qu'ils nécessitent un amerrissage.
Une heli-capsule peut atterrir en douceur et presque n'importe où. Imaginez des astronautes de retour d'une mission, guidant leur capsule sur le toit d'un gratte-ciel de bureaux. Ce niveau de contrôle fournirait un plus large éventail d'options pour la rentrée et atterrissage.

 

Le design d'hélicoptère ne serait pas, cependant, être propulsé par un moteur. Les chercheurs cherchent des façons d'activer les pales de la capsule en utilisant le vent pour activer les hélices-un concept qui a été utilisé dans les hélicoptères, mais jamais dans des vaisseaux spatiaux.
Le projet d'hélicoptère/capsule est toujours au début de recherches. La prochaine étape serait la chute d'une capsule d'un ballon à haute altitude.  
Source : gizmag.com

Commenter cet article