Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une ferme verticale en centre-ville à Vancouver

27 Novembre 2012, 18:03pm

Publié par Grégory SANT

Une ferme verticale en plein centre ville de VancouverLe Maire de Vancouver, Gregor Robertson, a inauguré le 20 novembre 2012 la première ferme verticale sous serre de la ville permettant de cultiver, de récolter et surtout de commercialiser localement des produits verts toute l'année.

La ferme verticale est située au-dessus d'un parc de stationnement lui même basé dans le centre-ville de Vancouver. La technologie VertiCrop maximise l'utilisation de l'espace et élimine le besoin d'herbicides et de pesticides ainsi que l'utilisation de semences génétiquement modifiées.

"Nous sommes très heureux de travailler avec Alterrus pour créer des emplois verts et cultiver des produits frais en plein cœur du centre-ville de Vancouver", a déclaré Gregor Robertson, qui a assisté au lancement. "Ce projet démontre l'esprit d'innovation qui règne dans notre ville avec le boom du secteur des technologies propres. Transformer un terrain de stationnement sous-utilisé pour créer à la fois des emplois et de la nourriture locale est une situation gagnant-gagnant."

Une ferme verticale en plein centre ville de Vancouver


La société 'Local Garden', filiale de Alterrus, produira environ 75 tonnes de légumes verts (salades, feuillus) par an. Les produits frais seront distribués aux épiciers et aux restaurants locaux de Vancouver, dans un rayon de 10 km. Cela permettra d'une part de réduire les émissions de CO2 des véhicules et de garantir d'autre part la fraîcheur du produit.

Une ferme verticale en plein centre ville de Vancouver

Sur les 560 m2 de superficie occupée par la serre, plus de 60% est dédiée à la culture, le reste étant utilisé pour le conditionnement. Le végétal est cultivé dans des bacs empilés sur 12 étages de haut et reposant sur des convoyeurs afin de donner aux plantes une même exposition à la chaleur, à la lumière et à l'humidité. La serre est capable de produire des rendements significativement plus élevés, avec moins de 10% de l'eau qui est nécessaire pour faire fonctionner un champ agricole traditionnel. Ainsi, toute l'eau en surplus est automatiquement recyclée.

Une ferme verticale en plein centre ville de Vancouver

La ville de Vancouver s'est fixée comme objectif de devenir la ville la plus verte du monde d'ici 2020, avec des objectifs ambitieux tels que le doublement du nombre d'emplois verts, une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 33%, et une augmentation des stocks alimentaires dans toute la ville d'environ 50%.

Source : enerzine.com

Commenter cet article