Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une mousse injectable pour sauver des vies

17 Juin 2013, 19:36pm

Publié par Grégory SANT

Stabiliser un soldat blessé et l’extraire d’un champ de bataille est vital. Mais avec des blessures internes, préparer un blessé pour le transport est extrêmement compliqué. C’est pourquoi la Darpa a mis en place un programme qui a développé une mousse injectable capable de stopper les hémorragies et de stabiliser les organes. 

La mousse, qui est en réalité un polymère polyuréthane, est injectée dans un patient via deux liquides différents. Quand ils se rencontrent et se mélangent dans la caivité abdominale, ils grossissent jusqu’à 30 fois leur volume originel et se solidifie pour arrêter l’hémorragie et maintenir tout en place jusqu’à ce que des soins médicaux puissent être administrés. La mousse peut être retirée facilement par un chirurgien en moins d’une minute, habituellement en un seul bloc qui laisse très peu de fragments derrière.

Lors des tests, la mousse a stoppé des hémorragies sévères internes jusqu’à 3 heures, avec 6 fois moins de perte de sang pendant cette période. Le taux de survie pour les patients au bout de 3 heures est passé de 8% à 72% quand la mousse était administrée. Come quoi, ça ne sert pas qu’à isoler nos maisons.

Source : Darpa

Commenter cet article