Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une pile nucléaire à base d'eau

20 Septembre 2014, 19:36pm

Publié par Grégory SANT

On le constate tous les jours, les piles ou batteries qui alimentent nos lampes de poche, téléphones portables en passant par la voiture jouent un rôle crucial dans notre vie ; Des scientifiques et entreprises technologiques cherchent constamment des procédés pour améliorer leur efficacité et leur durée de vie.

Pour la première fois en utilisant une solution à base d'eau, des chercheurs de l'Université du Missouri ont créé une batterie nucléaire (cf définition bêtavoltaïque) - durable et plus efficace - qui pourrait être utilisée pour de nombreuses applications comme une source d'énergie fiable dans les automobiles, ainsi que dans les applications complexes telles que le vol spatial.

"Le bêtavoltaïque, une technologie de batterie qui génère de l'énergie grâce aux rayonnements, a été étudié comme une source d'énergie depuis les années 1950", a déclaré Jae W. Kwon , professeur agrégé de génie électrique et informatique et de l'ingénierie nucléaire dans la faculté de l'Université du Missouri. "Les technologies nucléaires contrôlés ne sont pas dangereux en soi. Il existe déjà de nombreuses applications commerciales utilisant des technologies nucléaires dans nos vies, comme les détecteurs d'incendie dans les chambres ou les enseignes de sortie d'urgence dans les bâtiments".

Dans notre cas, la batterie utilise un isotope radioactif, le strontium-90, qui stimule l'énergie électrochimique dans une solution à base d'eau. Une électrode de dioxyde de titane nanostructuré (un élément des filtres solaires et bloqueurs d'UV) avec un revêtement de platine permet de recueillir et de convertir efficacement l'énergie en électrons.

"L'eau agit comme un tampon et la surface de plasmons créée dans le dispositif s'est avérée être très utile pour en augmenter l'efficacité", a déclaré Jae W. Kwon. "La solution ionique ne se solidifie pas facilement à des températures très basses et pourrait s'appliquer dans divers domaines, notamment les batteries de voiture et, si elle est encapsulée correctement, dans un engin spatial."

Définition (Wiki) :

Un générateur bêtavoltaïque est un générateur électrique qui tire son énergie d'une émission radioactive de particules ß-, c'est-à-dire des électrons. Un isotope radioactif de l'hydrogène, le tritium, est une des sources principalement étudiée. Contrairement à la plupart des sources nucléaires, qui utilisent une réaction nucléaire pour générer l'énergie qui sera transformée en électricité (thermoélectrique et ionique), les bêtavoltaïques reposent sur un processus de transformation non-thermique.

Source : enerzine.com

Commenter cet article