Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une substance qui absorbe l'oxygène

5 Octobre 2014, 17:41pm

Publié par Grégory SANT

ce materiau absorbe l'oxygene

Des scientifiques danois viennent d’inventer un nouveau matériau capable d’absorber l’oxygène avec une efficacité étonnante. Et si vous avez lu le titre, vous imaginez à quel point ! Une seule cuillère à soupe de ce nouveau matériau peut aspirer tout l’oxygène d’une pièce. Le mieux ? Ce matériau peut libérer l'oxygène si on le chauffe très légèrement. Nous pouvons maintenant dire au revoir aux grosses bouteilles d’oxygène !

Pour la prof. Christine McKenzie :

« Ce matériau peut absorber et libérer l’oxygène plusieurs fois sans perdre cette capacité. C’est un peu comme de plonger une éponge dans l’eau, de presser l’éponge pour vider l’eau et de répéter le processus encore et encore. Quand la substance est saturée d’oxygène, elle peut être comparée à une bouteille d’oxygène, contenant de l’oxygène pur sous pression. La différence ? Ce matériau peut conteni

Matériau pour absorber l'oxygène

En d’autres mots, les patients avec des problèmes respiratoires ou les plongeurs sous-marins n’auront plus besoin de transporter leur lourde bouteille. Ils pourront bénéficier de ce nouveau matériau à base de cobalt dans un contenant beaucoup plus petit. Un récipient adaptable sur un masque pourrait remplacer l’encombrant système de bouteille et de décompresseur. Et selon les scientifiques, ce système devrait même pouvoir fonctionner sous l’eau.

Cette nouvelle manière de capturer et de stocker l’oxygène pourrait non seulement avoir des implications pour la technologie médicale mais aussi pour les piles à hydrogène. L’équipe danoise étudie actuellement toutes les applications de cette découverte et va jusqu’à imaginer des moyens de créer de la photosynthèse artificielle. Ceci étant dit, il est facile d’imaginer que ce nouveau matériau puisse être utilisé un jour comme arme. Mais restons positif et pensons uniquement aux mini-kits de plongée sous-marine.

Source : gizmodo.fr

Commenter cet article