Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une tasse qui garde le café au chaud

3 Décembre 2009, 21:28pm

Publié par Grégory SANT


 Des physiciens ont utilisé des matériaux à changement de phase (MCP) pour concevoir une tasse qui conserve un breuvage à sa température idéale pendant une demi-heure. Les MCP sont des matériaux capables de stocker et relâcher une grande quantité de chaleur en changeant de phase, passant de l’état solide à liquide par exemple.

La tasse en porcelaine creuse contient des filaments d’aluminium formant une structure en nid d’abeille, dont le rôle est de répartir la température, elle-même remplie avec un MCP solide. Le MCP se liquéfie lorsqu’un liquide chaud est versé dans la tasse. La chaleur absorbée est rendue progressivement à mesure que le breuvage refroidit et que le MCP retourne à l’état solide. La température reste ainsi inchangée durant une demi-heure.

Pour chaque type de boisson, un MCP peut être utilisé pour maintenir une température appropriée. On peut ainsi conserver le café et le thé à 58°C et la bière à 7°C. Si un partenaire commercial se présente, les tasses MCP pourraient être sur le marché d’ici la fin de l’année.

D’autres applications sont envisagées, de la conservation des aliments aux matériaux de construction en passant par le refroidissement des ordinateurs.
Source : sur-la-toile.com

Commenter cet article