Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une mousse de calage écologique

11 Février 2011, 22:05pm

Publié par Grégory SANT

One and a half liters of petrol are used in the production of every cubic foot of Styrofoa...

Un an et demi de litres d'essence sont utilisés dans la production de chaque m3 de mousse de polystyrène, mais EcoCradle est produit naturellement avec 100 % de rendement biologique

 

À une époque où de nombreux champs de pétrole sont en déclin, et notre dépendance au pétrole atteint des proportions critiques, il est tout simplement fou qu'à chaque emballage PS soit jeté une quantité de pétrole. En outre, aux États-Unis, la mousse de polystyrène prend jusqu'à 25ù d'espace dans les décharges. Une bien meilleure alternative est d'utiliser l'EcoCradle. Il est créé à partir de sous-produits agricoles et  de racines dechampignons, qui a les mêmes propriétés que les polystyrène expansés (EPS), et est entièrement compostable.

Le processus de production EcoCradle commence par identifier une source locale économiquement inutile de sous-produits de l'agriculture, des feuilles de maïs par exemple en Chine, cosses de sarrasin et de balles d'avoine aux États-Unis, ou des balles de soja en Espagne. Ils sont nettoyés, cuits, refroidis et pasteurisé avec un équipement de base et inoculés avec du mycélium, les systèmes racinaires des champignons. Le matériau est ensuite pressé dans un moule pour quel que soit le produit final. Au cours des cinq prochains jours, le mycélium filamenteux va s'auto-assembler  à un polymère biocomposite chitineux à matrice de lignine et de cellulose, fabriqués à partir de millions de minuscules fibres et des balles qui ne sont pas digérés.

 

 

Ce matériau peut être isolant, ignifuge, résistant à l'humidité, résistent à la vapeur, et peut absorber les chocs mécaniques et acoustiques. Il peut être utilisé pour les objets lourds, ou pour expédier des produits alimentaires et denrées périssables - en changeant la balle de semences, les propriétés des matériaux tels que la densité, la résilience, de surface, la résolution de fonctionnalité et l'aspect du matériau peut être modifiée pour s'adapter. Il est fiable, facile à utiliser et se compare favorablement avec d'autres mousses moulés comme EPS de la densité. En outre, il est à prix compétitif avec les produits synthétiques existants.

 

 


 

 

Ecovative a fait breveter son produit EcoCradle et il est déjà disponible à l'achat. Il est de plus produit dans une usine pilote sur l'île Verte à New York, utilisant l'énergie hydraulique qui ne produit aucune émission de gaz à effet de serre. 

Source : gizmag.com

Commenter cet article