Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Véhicules intelligents du futur

3 Mars 2013, 18:39pm

Publié par Grégory SANT

Les Yvelines présentent des véhicules électriques innovants en avant-première mondiale à Genève

 Le Conseil général des Yvelines va présenter au Salon de Genève quatre véhicules innovants en matière de mobilités urbaines durables, qu'il s'agisse d'autopartage, de parking automatisé, de communication intelligente entre l'usager et le véhicule, etc. Tous sont lauréats de l'appel à projets "véhicule intelligent, ville du futur", lancé en 2011.

Le premier prototype roulant présenté concerne l'optimisation de l'autopartage en convoi modulable (projet M.I.L.). Ces véhicules peuvent rouler en convoi, reliés par un bras robotisé. Ce dispositif est complété par une solution logicielle permettant aux véhicules de la flotte de se garer automatiquement sur le hub central, pour une meilleure optimisation de l'espace disponible. l'autopartage en convoi modulable
Link&Go est quant à lui un véhicule électrique autonome et interactif, d'une autonomie de 200km, qui dispose d'un mode de recharge innovant à l'aide d'une borne de recharge automatique venant actionner un bras robotisé intégré. Link&Go peut également communiquer avec les usagers et leurs appareils connectés via des commandes tactiles, gestuelles et vocales.
De son côté, Taxicol se présente comme une sorte de taxi collectif pouvant rouler en convoi sans liaison mécanique. Un seul chauffeur peut ainsi conduire jusqu'à cinq véhicules.
Enfin, Transy'ves est un système de guidage automatisé des véhicules pouvant être mis en place sur tout type de parking collectif, sans modification majeure de la voirie un valet parking intelligent. Ces quatre projets représentent autant de visions des transports du futur.

Source : commentcamarche.net

Commenter cet article