Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visite de Versailles en 3D avec Google Cultural Institute

3 Décembre 2012, 18:09pm

Publié par Grégory SANT

Une bien belle initiative menée par l’Etablissement public du Château de Versailles et le Google Cultural Institute.

Depuis mi-Juin 2012 en effet, une nouvelle aile a été ouverte dans le Château et permet aux visiteurs une rencontre entre les collections historiques et les nouvelles technologies et ce au tout début de la visite.

Le Château de Versailles est un lieu unique, à la fois résidence royale, musée d’histoire et palais de la République. Pour mieux comprendre son évolution dans le temps et les étapes qui ont jalonné son histoire, le Château de Versailles, en partenariat avec Google, a décidé de créer la galerie de l’histoire du Château. Cette dernière permet ainsi d’accompagner les 6 millions de visiteurs du monde entier qui découvrent le Château chaque année.

La galerie de l’histoire du Château est composée de 11 salles qui permettent d’expliquer aux visiteurs, en prologue à la visite des Grands Appartements, la richesse et la fonction des lieux qu’ils s’apprêtent à découvrir. Le parcours alterne présentations des collections de Versailles, maquettes physiques et reconstitutions 3D.

Une maquette complète en 3D du domaine de Versailles a été réalisé sur Google Earth, depuis la place d’Armes et les Ecuries jusqu’aux châteaux de Trianon en passant par les bosquets. Près de 200 ha de modélisation et un projet qui doit s’enrichir dans les prochains mois.

En prolongement de cette visite réelle sur les lieux du Château, un site web a été ouvert et propose :

  • Une expérience interactive « Chaos to perfection » grâce au langage WebGL qui permet une expérience 3D immersive via le navigateur Chrome (à regarder avec le navigateur Chrome ou sous IE avec le plug-in Google Chrome Frame) : Du Grand Canal à la chambre du Roi en passant par l’Orangerie, la galerie des Glaces ou le bosquet de la Colonnade, Chaos to Perfection entraîne le visiteur dans un Versailles rêvé (avec Phoenix – Love like a sunset – en fond sonore).  A voir, c’est splendide !

Un aperçu en vidéo :  

  • À venir des versions mobiles (Android et iOS) et tablettes. Le visiteur pourra visualiser le Château à l’époque de son choix. Son téléphone deviendra une véritable fenêtre sur le passé en superposant au Château d’aujourd’hui les grands travaux du règne de Louis XIV. Appli en cours de développement en partenariat avec la société Abvent.

Pour mieux vous rendre compte du travail réalisé, voici 3 vidéos que l’on peut découvrir et qui sont projetées dans les salles de la galerie de l’histoire du Château ou sur le site Versailles 3D.

Source : geoinweb.com

Commenter cet article