Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wooden radio

21 Février 2012, 17:59pm

Publié par Grégory SANT

Wooden Radio

Lorsque l’on passe devant ce petit objet, le charme opère tout de suite et l’on ne peut s’empêcher de s’arrêter pour regarder de plus près. 

Wooden Radio 

L’histoire de la Wooden-Radio commence en 2006, au fin fond d’un petit village indonésien. Alors que le designer et sociologue allemand Oliver Errichiello est en voyage, il tombe nez à nez avec cette petite radio en bois conçue par le designer indonésien Singgih Kartono. "J’ai voulu l’acheter mais Singgih a refusé, il n’existait à l’époque qu’un seul modèle, c’était un prototype", nous raconte le designer allemand. 


En 2006, les deux créateurs sont sans le sou mais décident quand même de tenter l’aventure pour produire la Wooden-Radio. "Singgih a commencé à réaliser les radios avec l’aide de ses voisins", précise Oliver Errichiello. Cinq ans plus tard, c’est dans le village de Temanggung, sur l’île de Java, que les villageois réalisent artisanalement trois cent radios par mois.
Wooden Radio 
Eco-design


Seize heures sont nécessaires pour réaliser un modèle, chaque pièce en bois est entièrement fabriquée à la main. Les designers privilégient le pin et le palissandre, hormis pour l’antenne et les piles !
"Notre premier souci était l’impact écologique, nous utilisons exclusivement du bois local cultivé dans des plantations où Singgih se rend régulièrement pour choisir le bois", nous explique Oliver Errichiello. "Nous avons coupé quatre-vingt arbres l’année dernière, avec le profit réalisé par la société, nous avons créé un programme de pépinières. Ainsi, pour chaque arbre abattu, un nouveau est planté", nous relate le designer. Aujourd’hui, l’île compte 10.000 nouveaux arbres, répartis à travers sept villages.

Un objet de collection


Comptez deux cents euros pour la radio Icono, le modèle classique, un prix qu'Oliver Errichiello justifie sans complexe : "Le prix est certes élevé mais Wooden-Radio n’est pas un gadget". Sur certains modèles, les stations ne sont volontairement pas indiquées. "Il faut chercher un peu, à l’oreille, pour trouver la bonne station. La relation avec l’objet devient de fait différente, il faut également entretenir la radio avec de l’huile, c’est vraiment l’antithèse de tous les produits électroniques", nous explique le designer.

Icono, Micro, Cubo... Wooden-Radio s’adapte à ses utilisateurs, étudiants ou collectionneurs, en proposant plusieurs modèles, du plus simple au plus élaboré. Car si la marque revendique le fait d’être l’antithèse de l’électronique, elle doit aussi s’adapter au rythme occidental ! Deux nouvelles créations seront mises sur le marché cet été. "Elles disposeront d’une technologie qui répond aux demandes actuelles comme le bluetooth", nous précise Oliver Errichiello. Par ailleurs, le bois, matériau idéal pour l’acoustique, participe pleinement à la qualité du son. Depuis sa création, Wooden-Radio a raflé de nombreux trophées du design, en Europe mais aussi au Japon, aux Etats-Unis et, bien sûr, en Indonésie.

Wooden-Radio, c’est aussi d’autres petits objets réalisés artisanalement en Indonésie : loupes, réveils, cutter, coupe-papier ou encore agrafeuses.

Découvrez en pages suivantes tous les modèles de la marque. 

Wooden-Radio
www.wooden-radio.com

Source : maisonapart.com

Commenter cet article