Des robots pourraient bientôt remplacer les éboueurs pour assurer la propreté des espaces publics et collecter les déchets domestiques. Une équipe de scientifiques et d’ingénieurs vient en effet de mettre au point des prototypes qui en possèdent ces compétences.
Le robot Wall-E, personnage créé par les studios Pixar, n’a qu’à bien se tenir ! Plusieurs clones viennent en effet de faire leurs premiers pas, ou plutôt leurs premiers mouvements, dans la réalité. Conçus dans le cadre du programme Dusbot, ils sont paramétrés pour accomplir la même mission que l’original, à savoir nettoyer les rues de leurs déchets.
Ce programme, auquel participe une dizaine de scientifiques et d’ingénieurs, et qui est soutenu par la Commission Européenne, a pour but de "développer, tester et démontrer que des robots sont capables de jouer un rôle dans l’hygiène urbaine". Lancée en décembre 2006, l’idée a mis deux ans pour se concrétiser et a aboutit, en 2008, à la mise au point de deux prototypes : le DustClean et le DustCart, deux robots intelligents ayant chacun leurs propres compétences en matière de nettoyage.
Allo déchets
Grâce aux brosses et aux jets d’eau dont il est équipé, le DustClean est ainsi capable de nettoyer tous les espaces publics d’une ville : parcs, rues, squares... En résumé, il peut accomplir les mêmes tâches que les balayeuses automatiques mais de manière complètement autonome et, surtout, avec l’avantage de pouvoir se faufiler dans les rues étroites inaccessibles aux camions poubelles. Mais ce n’est pas tout ! Le robot est également doté de capteurs lui permettant d’effectuer des relevés précis sur la qualité de l’air ambiant.
Le DustCart, quant à lui, a été conçu pour ramasser les ordures "à la demande". Dans le scénario imaginé par l’équipe, le robot se rend directement chez les habitants pour récupérer leurs déchets, un compartiment s’ouvre et ils y déposent leur sac poubelle en veillant, grâce à l’interface tactile, à indiquer quel type de déchets vient d’être déposés. Une fois le ventre rempli, le robot file tout droit à la déchetterie pour y déposer son chargement.
Source : robot-intelligence-artificielle.com
Les prototypes en action
Après la théorie, place à la pratique ! Le coup d’envoi des premières démonstrations a été donné en Italie au mois de mai dernier. Jusqu’ici l’accueil réservé par la population a été plutôt positif, même si certains utilisateurs ont soulevé des questions intéressantes. En effet, dans quelle mesure est-il vraiment possible de laisser déambuler librement dans les rues un tel équipement sans qu’il ne soit dégradé ? Une question qui en amènera peut-être d’autres puisqu’après l’Italie, les robots seront officiellement présentés en Suède à la fin du mois de juillet et en Espagne au mois de septembre.