Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fabrication additive chez Thalès Alenia Space

28 Février 2015, 18:19pm

Publié par Grégory SANT

Ce n'est peut-être pas encore la réalité aujourd'hui. Mais Thales Alenia Space a commencé sa transition vers l'usine du futur. A Cannes, TAS, l'un des grands de l'industrie spatiale mondiale, compte bien jouer de toutes les technologies nouvelles actuelles et de toutes les innovations organisationnelles pour mécaniser les travaux répétitifs sur ses sites de production, réduire les cycles de production des satellites (actuellement 27 mois pour un gros satellite de télécommunication) et, dans le même temps, valoriser le travail de ses ingénieurs. Un gros pari dont les lignes sont actuellement tracées sur le site de Cannes La Bocca à travers une opération "Robot Show (sur la photo, Stéphane Morel et un "cobot", bras articulé "intelligent" une des vedettes de ce Robot Show).

Robotique, cobotique, Objets connectés, Réalité augmentée...

Pour Jean-Philippe Jahier, directeur de l'innovation et du déploiement des nouvelles technologies de TAS, il s'agit, dans un premier pas, de montrer en interne l'éventail des technologies à la disposition de l'industrie spatiale pour que chacun puisse les intégrer et imaginer comment il pourrait les utiliser dans son travail. Une panoplie en tout cas impressionnante et qui touche toute la chaîne, de la conception jusqu'au produit final et passant par la construction des satellites.

Parmi les technologies au service des produits, figurent la robotique et la cobotique (contrairement aux robots qui peuvent assumer un travail répétitif bien défini, les cobots sont beaucoup plus subtils et peuvent interréagir avec un process humain). Pleines de promesses également, les technologies d'Objets connectés, de Réalité augmentée et de fabrication additive.

Comment vont-elles être utilisées dans le domaine des satellites qui s'apparente plus à de la haute couture qu'à de la production de masse comme dans l'automobile ? C'est ce qu'a cherché à définir Thales Alenia Space. Les objets connectés ? Cette technologie permettra à partir d'un marquage numérique de chaque pièce de satellites d'identifier immédiatement chaque objet, d'assurer une traçabilité, de pouvoir le présenter dans son contexte et de renvoyer des informations dans le SI après chaque opération (donner le couple de serrage par exemple).

Source : webtimemedias.com

Voir les commentaires

Rolls-Royce SUV

28 Février 2015, 18:16pm

Publié par Grégory SANT

C'est désormais officiel, Rolls-Royce prépare un SUV. Comme Bentley, Jaguar ou Lamborghini, la marque de Goodwood ne veut plus passer à côté de ce marché particulièrement juteux.

Il va falloir attendre encore deux ou trois ans avant de découvrir ce premier SUV de l'histoire de la marque, mais comme d'habitude des graphistes talentueux tentent d'imaginer le dessin de l'auto bien avant sa présentation.

Theophilus Chin y va donc de sa proposition, avec un véhicule assez carré qui conviendrait sans doute pas trop mal au rôle. Le Bentley Bentayga l'attend de pied ferme.

Source : turbo.fr

Voir les commentaires

Apple dépose un brevet de lunettes de réalité virtuelle

28 Février 2015, 18:09pm

Publié par Grégory SANT

Dans la foulée de la découverte du brevet obtenu par Apple décrivant un système de lunettes de réalité virtuelle, il apparaît que la firme à la pomme cherche à recruter des spécialistes dans ce domaine et dans la réalité augmentée.

Les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée intéressent depuis longtemps les fabricants de smartphones et les concepteurs de puces mobiles mais cet engouement s'est accéléré avec l'arrivée d'accessoires utilisant la puissance des appareils mobiles pour alimenter cette seconde réalité.

Le casque Gear VR de Samsung est représentatif de cette évolution partie entre autres des travaux d'Oculus et qui a été suivie par d'autres accessoires à la complexité variable. Récemment, un brevet obtenu par Apple a montré que le groupe avait aussi réfléchi à cette problématique et décrit un système de lunettes dans lesquelles il est possible d'insérer un iPhone ou un iPod.

S'il s'agit ici de définir un concept, sans garantie de le voir devenir un produit commercial, de récentes propositions d'embauches suggèrent qu'Apple cherche à récupérer des experts en matière de réalité virtuelle et de réalité augmentée, aussi bien en hardware qu'en software, ainsi que dans la capture de mouvement.

Ce n'est pas la première fois que le groupe de Cupertino cherche à recruter des ingénieurs dans le domaine de la réalité virtuelle mais avec l'émergence de ce brevet et les accessoires déjà lancés sur le marché, il n'est pas impossible que l'entreprise travaille à ses propres lunettes de réalité virtuelle.

Source : generation-nt.com

Voir les commentaires

La Moto 360 devient personnalisable

28 Février 2015, 17:58pm

Publié par Grégory SANT

Motorola s’est fait une spécialité de la personnalisation de ses appareils. Le constructeur a mis au point avec Moto Maker un service web performant permettant d’aller assez loin dans la manière de concevoir un Moto X à sa main.

Motorola va bientôt ouvrir cette possibilité à la Moto 360. La montre ronde va pouvoir s’adapter aux goûts de chacun, toujours au travers de Moto Maker.

Dans le détail, la personnalisation sera disponible pour la couleur du châssis, le choix du bracelet (matériau et taille). Parmi les coloris proposés pour la montre en elle-même, l’amateur pourra sélectionner noir, argent ou champagne; quant au bracelet, ce sera cuir ou métal. En bonus, un cadran sur les onze proposés pourra être choisi comme horloge par défaut.

Le service devait être lancé dès la disponibilité de la montre Android Wear, mais pour une raison inconnue, ce lancement a été repoussé ad patres. Jusqu’à aujourd’hui.

Source : journaldugeek.com

Voir les commentaires

14 innovations pour notre beauté il y a 70 ans

27 Février 2015, 19:19pm

Publié par Grégory SANT

Voir les commentaires

Sortie du Venus : le Yacht de Steve Jobs designé par Starck

27 Février 2015, 19:11pm

Publié par Grégory SANT

Voir les commentaires

Ferrari F1 Formula Concept

27 Février 2015, 18:59pm

Publié par Grégory SANT

Alors que tout le petit monde de la F1 travaille actuellement à rendre le championnat plus spectaculaire pour 2016-2017, Ferrari a dévoilé hier un intéressant concept de F1 du futur aux lignes issues d’un savant mélange entre monoplace et prototype LMP1.

Outre une démarche participative qui vise à toucher les fans au plus près, Ferrari n’a jamais caché sa volonté de révolutionner le milieu de la F1. Dévoilées sans plus d’informations sur un mini-site dédié, le constructeur invite tout simplement les internautes à donner leur avis sur la bête !

Source : trendsnow.net

Voir les commentaires

Concept-car Citroën Revolte

27 Février 2015, 18:53pm

Publié par Grégory SANT

Source : industrialdesignserved.com

Voir les commentaires

Les 10 technologies à suivre en 2015

26 Février 2015, 18:58pm

Publié par Grégory SANT

Comme chaque année, le magazine MIT Technology Review a sélectionné 10 technologies clés pour l'année à venir. Riz génétiquement modifié, nanostructuration, Magic Leap : dix innovations de rupture, à suivre de près.

Comme chaque année, le MIT a établi une liste de dix technologies de rupture à suivre de près. Nanotechnologies, réalité augmentée, projet Loon ... inventaire.

Magic Leap

Magic Leap, qui ambitionne de rendre "obsolètes" les termes de "réalité virtuelle" et "réalité augmentée" propose une "réalité cinématique", intéresse au plus haut point les géants de la Silicon Valley, dont Google, qui y a consacré 500 millions de dollars. Cette forme améliorée de réalité augmentée pourrait faire des progrès spectaculaires en 2015, ce qui en fait l'une des innovations-clés, à suivre cette année.


La sculpture à l'échelle nano

Au California Institute of Technology, ou Caltech, des scientifiques sont parvenus à maîtriser parfaitement la structuration des nanomatériaux pour obtenir des nanotreillis, créant ainsi des céramiques à la fois ultra-résistantes et ultra-légères. Encore réservée à la création d'échantillons de très petite taille, cette technologie s'avère toutefois prometteuses, pour alléger des structures variées ou pour améliorer la densité énergétique des batteries.

Les voitures communicantes

Des véhicules capables de communiquer entre eux ? General Motors y pense très fort, et envisage même de commercialiser cette technologie -signée Delphi- dès 2016 sur le marché américain. Une façon de réguler le trafic, d'augmenter la sécurité et de fournir au conducteur des informations variées.


Projet Loon

Boulimique de technologies en tous genres, Google souhaite, avec son projet Loon, déployer des ballons stratosphériques pour offrir un accès Internet au monde entier.


La biopsie liquide

Une simple prise de sang pourrait remplacer les biopsies pour la détection précoce de certains cancers, car de l'ADN des cellules cancéreuses peut être trouvé dans le sang, ont constaté des scientifiques de l'Université de Hong-Kong, qui travaillent à présent sur le développement de tests susceptibles d'être commercialisés très prochainement.

La désalinisation de l'eau de mer

Aux abors de Tel Aviv, en Israël, IDE Technologies utilise l'osmose inverse pour dessaler l'eau de mer. Objectif : produire 127 000 mètres cubes d'eau par jour.


Apple Pay

La technologie de paiement sans contact sécurisée d'Apple, Apple Pay, a connu un succès rapide et massif. Elle permet de transformer son smartphone en carte bancaire.


Cellules artificielles de cerveau

Des cellules de cerveau humain, obtenues en laboratoire aux Etats-Unis, sont porteuses d'espoir pour l'étude des pathologies mentales.


Du riz dopé

Capable de réaliser la photosynthèse de manière plus efficace, le riz génétiquement modifié obtenu en décembre 2014 par une équipe internationale de chercheurs présente des rendements améliorés. Un exploit, alors que les rendements du riz et du blé ont tendance à plafonner.


L'Internet des génômes

Partager via Internet et comparer automatiquement les génomes de personnes malades pourrait épauler les médecins dont les patients sont atteint de maladies rares, en accélérant la détection de mutations rares, ouvrant la voie à un traitement. Une technique testée depuis janvier 2015 sous le nom de MatchMaker Exchange par plusieurs cliniques du monde.

Source : industrie-techno.com

Voir les commentaires

Un immeuble invisible en Corée du Sud

26 Février 2015, 18:49pm

Publié par Grégory SANT

Le gouvernement sud-coréen vient de donner son feu vert à la construction d’un gratte-ciel à la périphérie de Séoul. Bien qu'il soit de grande hauteur, il ne devrait pas trop obstruer la vue des riverains…

La Tour Infinity, imaginée par le cabinet d’architectes américain GDS Architects, va faire parler d’elle. Moins par sa hauteur, 450 mètres, que par son aspect extérieur : située dans la banlieue de Séoul, Infinity est en effet présentée comme la première « tour invisible », relate CNN. Charles Wee, designer en chef chez GDS, voit ce projet comme une alternative à la surenchère des tours les plus hautes du monde, à laquelle se livrent les grandes puissances : Découvrez les 10 projets de tours les plus hautes >>

Un système de caméras et de LED tout autour de l'immeuble

Tout n’est qu’illusion. Le secret de la « cape d’invisibilité » de cette tour bientôt en chantier réside dans un système ultra high-tech de LED utilisant une série de caméras placées à six endroits différents sur la façade de l’édifice. Celles-ci réfléchissent en temps réel le paysage environnant. Après traitement numérique, les images stockées seront réduites à l’échelle pour produire l’impression d’invisibilité, relate la chaîne d’informations. GDS explique qu’il sera possible de jouer avec la puissance des capteurs pour faire plus ou moins disparaître les contours d’Infinity.

La tour, appelée à devenir la sixième plus élevée au monde, disposera qui plus est de la troisième plus haute plateforme d’observation de la planète. Le projet inclut une salle de cinéma, un parc d’attraction à ses pieds et de nombreux restaurants.

Il faudra néanmoins faire preuve de patience avant de pouvoir juger le résultat. Aucune date n’est encore avancée sur sa date de livraison.

Source : yahoo.fr

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 > >>