La fabrication additive chez Thalès Alenia Space
Cannes : l'usine du futur s'invente chez Thales Alenia Space
Robots, cobots, Objets connectés, Réalité Augmentée, fabrication additive : le constructeur cannois de satellites veut mettre les dernières technologies du 21ème siècle en musique dans ses s...
Ce n'est peut-être pas encore la réalité aujourd'hui. Mais Thales Alenia Space a commencé sa transition vers l'usine du futur. A Cannes, TAS, l'un des grands de l'industrie spatiale mondiale, compte bien jouer de toutes les technologies nouvelles actuelles et de toutes les innovations organisationnelles pour mécaniser les travaux répétitifs sur ses sites de production, réduire les cycles de production des satellites (actuellement 27 mois pour un gros satellite de télécommunication) et, dans le même temps, valoriser le travail de ses ingénieurs. Un gros pari dont les lignes sont actuellement tracées sur le site de Cannes La Bocca à travers une opération "Robot Show (sur la photo, Stéphane Morel et un "cobot", bras articulé "intelligent" une des vedettes de ce Robot Show).
Robotique, cobotique, Objets connectés, Réalité augmentée...
Pour Jean-Philippe Jahier, directeur de l'innovation et du déploiement des nouvelles technologies de TAS, il s'agit, dans un premier pas, de montrer en interne l'éventail des technologies à la disposition de l'industrie spatiale pour que chacun puisse les intégrer et imaginer comment il pourrait les utiliser dans son travail. Une panoplie en tout cas impressionnante et qui touche toute la chaîne, de la conception jusqu'au produit final et passant par la construction des satellites.
Parmi les technologies au service des produits, figurent la robotique et la cobotique (contrairement aux robots qui peuvent assumer un travail répétitif bien défini, les cobots sont beaucoup plus subtils et peuvent interréagir avec un process humain). Pleines de promesses également, les technologies d'Objets connectés, de Réalité augmentée et de fabrication additive.
Comment vont-elles être utilisées dans le domaine des satellites qui s'apparente plus à de la haute couture qu'à de la production de masse comme dans l'automobile ? C'est ce qu'a cherché à définir Thales Alenia Space. Les objets connectés ? Cette technologie permettra à partir d'un marquage numérique de chaque pièce de satellites d'identifier immédiatement chaque objet, d'assurer une traçabilité, de pouvoir le présenter dans son contexte et de renvoyer des informations dans le SI après chaque opération (donner le couple de serrage par exemple).
Source : webtimemedias.com