Des robots de compagnie humanoïdes en vente au japon
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Les robots humanoïdes font leur entrée dans les magasins du Japon
Toshiba travaille sur de nombreux dossiers et comme nous l'avions découvert au cours du CEATEC, les robots humanoïdes sont une des cordes de leur arc. Aiko Chihira semble tellement réelle qu'ell...
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Toshiba travaille sur de nombreux dossiers et comme nous l'avions découvert au cours du CEATEC, les robots humanoïdes sont une des cordes de leur arc. Aiko Chihira semble tellement réelle qu'elle en devient quasiment effrayante, et nous serions curieux d'observer la réaction des clients qui se retrouveront face à elle.
Toshiba et le département Mitsukoshi de Tokyo se sont associés afin d’installer le robot à l’entrée des magasins où il aura pour mission d’accueillir les clients. Bien évidemment, cette itération est capable de parler en Japonais, mais sera programmable pour s’exprimer dans d’autres langages. Chihira peut clignoter, sauter, bouger ses lèvres lorsqu’elle parle, et faire d’autres expressions et mouvements réalistes (quoiqu’assez raides et saccadés) grâce à ses 43 moteurs.
La population Européenne n’est sans doute pas prête à ce genre d’humanoïdes, encore bien trop perturbants. Pour rappel :
« L’angoisse ressentie à la vue de ces robots si réalistes est donc due à notre cerveau. En réalité cela fonctionne exactement comme pour une phobie. Prenons une phobie classique, le vertige. Si nous sommes sujet au vertige c’est parce que nos pieds sont sur une surface dure (associée au sol par notre cerveau), mais que notre vision informe le cerveau que nous sommes à plusieurs mètres du sol. Celui-ci est face à une incompatibilité. La sensation physique n’est pas en adéquation avec l’information visuelle, il y a donc malaise et dans le cas présent, vertige.
Finalement nous avons donc peur de ces robots, pas parce qu’ils sont trop réalistes, mais parce que leur comportement ne correspond pas à leur aspect. »
Nous n’en sommes pas encore là, car si Aiko Chihira est effectivement en mesure de saluer les clients à leur arrivée ou émettre quelques politesses en bonne réceptionniste, elle ne peut pas encore répondre aux requêtes et plaintes de la clientèle. Toutefois, cela pourrait arriver plus vite que l’on ne pense, il n’y a qu’à voir les progrès accomplis par les différents logiciels de reconnaissance vocale…