Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cahsway : payer en espèces sur internet

27 Mai 2015, 18:27pm

Publié par Grégory SANT

C'est le mariage de la carpe et du lapin. Cashway fait la promesse de « payer en espèces sur Internet ». En pratique, un client passe commande sur un site de commerce électronique. Au lieu de régler par carte, il reçoit un courrier électronique de confirmation comprenant un code-barre. Il se rend ensuite dans le commerce physique qui scannera le code-barre avant d'accepter le paiement en liquide. L'offre vise ceux qui ne souhaitent pas laisser leurs coordonnées bancaires en ligne ou ne disposent pas de ce moyen de paiement.

Un système pour éviter les usurpations d'identité

Woobe promet de « garantir la confidentialité et la valeur juridique des échanges numériques en identifiant de manière irrévocable les parties prenantes ». La start-up a développé un système biométrique « unique » combinant une identification par carte à puce à la reconnaissance électronique des empreintes digitales. Cette solution devrait trouver son public, alors que les autorités sensibilisent de plus en plus aux risques d'usurpation d'identité permettant à des escrocs d'obtenir frauduleusement le paiement d'une facture fictive.

Quand les échanges de biens deviennent monnaie courante

Nous détiendrions tous trente objets servant moins de trois fois par an. Le projet Mutum a été créé sur ce constat : cette plate-forme en ligne permet aux particuliers de se prêter ou d'emprunter des objets de tous les jours tel un barbecue, un vidéo-projecteur ou même des romans. Le processus d'échange repose sur un système d'unités de compte : les prêteurs se voient crédités de « Mutum » dont le montant varie selon la « valeur locative » de leur objet, et qu'ils dépenseront auprès d'autres membres. Ces « Mutum » sont aussi mis en vente par le site, qui y trouve l'une de ses sources de revenus.

Commenter cet article