Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concours Electrolux Design Lab 2015

21 Octobre 2015, 19:59pm

Publié par Grégory SANT

Une bouilloire multifonctions, une poussette dotée de son propre micro-climat intérieur et un jouet emblématique qui purifie l'air alentour, ces trois prototypes ont été couronnés au terme de la compétition de design Electrolux Design Lab 2015.

La thématique de ce concours, auquel pouvaient participer les étudiants en design de la terre entière, était "des enfants heureux et en bonne santé".

Parmi les 1500 projets soumis par des candidats de 56 pays cette année, c'est le concept appelé "Bloom", d'un étudiant britannique appelé Jordan Lee Martin, qui a remporté le premier prix.

Cette bouilloire modulaire est divisée en trois ‘pods' (compartiments) qui visent à capturer les résidus produits par ce type d'appareil -- à savoir la vapeur d'eau -- qu'elle redirige vers les autres éléments pour cuire des légumes à la vapeur, purifier l'air, stériliser des biberons ou même faire la vaisselle. A noter qu'elle permet aussi de faire bouillir son eau comme n'importe quelle bouilloire traditionnelle.

En plus de ces utilisations multiples, le concept a convaincu le jury aussi parce qu'il est entièrement sécurisé et permet aux adultes et aux enfants de l'utiliser sans risque de brûlure. Elle pourrait commencer à être fabriquée pour le grand public dans des délais courts.

"Fondée sur de véritables besoins et une utilisation astucieuse de la technologie existante, ce concept très esthétique a un potentiel d'utilisation multiple, qui inspirera, enseignera et permettra une interaction avec les enfants tant émotionnelle, que digitale et physique", a commenté Lars Erikson, le président du jury lors de la cérémonie de remises de prix organisée en Finlande.

Jordan Lee Martin a reçu la somme de 10.000 € pour son concept et pourra effectuer un stage rémunéré de six mois chez Electrolux.

En deuxième place, un chèque de 6.000 € a été attribué à "Airshield", une poussette conçue par Dominykas Budinas (Lituanie) qui purifie l'air intérieur de la nacelle pour offrir un micro-climat au nourrisson.

Le jury a expliqué que ce prototype disposait d'un potentiel marketing immédiat et qu'il pourrait contribuer à sauver des vies, ou du moins améliorer la santé des tous-petits.

Commenter cet article