Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le nouvel hippodrome de Longchamp

1 Octobre 2015, 20:07pm

Publié par Grégory SANT

Tel un cheval au galop, le nouveau bâtiment de l'hippodrome de Longchamp arbore un profil dynamique, fuyant et aérien. Conçu par l'architecte Dominique Perrault, la future structure se veut résolument moderne et en phase avec les critères internationaux du monde des courses hippiques. Interview.

Cela fait vingt ans que le projet de rénovation de l'hippodrome de Longchamp est dans les tuyaux. Vingt ans qui s'apparentent à un véritable « parcours du combattant », selon les termes de Bertrand Bélinguier, président de France Galop, lors de la présentation du projet ce mardi 29 septembre 2015. Entre le benchmarking - voir ce qui se faisait à l'étranger notamment - le lancement du concours d'architecte (2011), les négociations avec la Ville de Paris (propriétaire du site) avec qui France Galop vient de signer une convention jusqu'en 2056, le dépôt du permis de construire en 2013 et l'obtention de son agrément l'année suivante, sans compter les autorisations du Conseil d'administration de France Galop et des ministres de tutelle… Le projet va enfin voir le jour.

"Il était indispensable que le galop ait un hippodrome phare. A l'époque où de nombreux hippodromes dans le monde ont été restaurés, il fallait une structure qui réponde au goût du jour", explique Bertrand Bélinguier. Situé au cœur du bois de Boulogne, à Paris, l'hippodrome a été construit au 19e siècle, sous Napoléon III. Depuis, des travaux ont bien été réalisés, mais les derniers datent de la fin des années soixante. C'est pourquoi, le maître d'ouvrage, France Galop, a décidé de détruire pour tout reconstruire.

Source : batiactu.com

Commenter cet article