Un clavier projeté par NEC
/http%3A%2F%2Fwww.lesechos.fr%2Fmedias%2F2015%2F11%2F05%2F1172485_nec-transforme-votre-corps-en-un-clavier-virtuel-web-tete-021456143058.jpg)
NEC transforme votre corps en un clavier virtuel
Travaillant depuis des années sur les applications professionnelles de la réalité augmentée, le groupe japonais NEC vient d'annoncer qu'il allait commercialiser dans les prochains mois un syst...
Le japonais NEC se propose de faire travailler ensemble des lunettes intelligentes et une smartwatch pour « projeter » un clavier sur votre avant-bras - DR
Le groupe japonais se propose de faire travailler ensemble des lunettes intelligentes et une smartwatch pour « projeter » un clavier sur votre avant-bras.
Travaillant depuis des années sur les applications professionnelles de la réalité augmentée, le groupe japonais NEC vient d’annoncer qu’il allait commercialiser dans les prochains mois un système innovant de clavier virtuel apparaissant sur le bras des utilisateurs.
L’application « ARmKeypad » pourra, en théorie, fonctionner avec les smartglasses et les smartwatches de différentes entreprises selon un principe unique. En visualisant la montre par le biais de la caméra des lunettes « intelligentes », le logiciel de NEC va déterminer la localisation exacte de chaque appareil et également estimer la position du bras de l’utilisateur. Il va ensuite projeter dans les lunettes l’image d’un clavier, dont l’apparence peut être personnalisée, sur l’avant-bras équipé de la smartwatch. L’utilisateur peut ensuite utiliser avec son autre main le clavier en tapotant légèrement sur son bras. Chaque légère vibration du bras étant « traduite », par les capteurs de la montre, en une frappe sur le clavier virtuel. « Vous n’aurez plus à interrompre votre travail manuel. Dès que vous regardez votre bras, votre clavier apparaît et peut être utilisé », explique le groupe.
Marché porteur de la réalité augmentée
Dans un communiqué, NEC explique que cette application pourrait faciliter le travail de nombreux acteurs dans les secteurs de la médecine, de la manutention ou de la sécurité, en libérant leurs mains et en leur évitant de manipuler un clavier ou un écran physique. Il présente ainsi les avantages potentiels pour des policiers ou des employés devant relever les niveaux d’une multitude de compteurs. Pour le groupe, ce système visuel serait également supérieur aux solutions développées sur la voix car il fonctionne parfaitement dans les environnements de travail bruyants.
Avec cette nouvelle application, NEC, qui a progressivement abandonné l’électronique grand public pour se concentrer sur les solutions aux entreprises, espère s’imposer, dans les prochaines années, comme l’un des acteurs incontournables de la réalité augmentée, sur lesquels misent déjà énormément les géants Facebook, Google, Sony ou encore Microsoft. Selon le cabinet Digi-Capital, le marché mondial annuel de la réalité augmentée pourrait potentiellement atteindre 120 milliards de dollars dans le monde à l’horizon 2020. Un peu plus d’un tiers de ces volumes serait lié aux ventes d’équipements. L’essentiel étant généré par la vente de solutions dédiées dans les secteurs du divertissement, de l’e-commerce ou de la gestion de données.
Source : lesechos.fr