Un catalogue de 8 millions de pièces détachées avec Spareka
/http%3A%2F%2Fwww.wedemain.fr%2Fphoto%2Fart%2Fgrande%2F9543366-15328236.jpg%3Fv%3D1464137482)
Contre l'obsolescence programmée, ce site propose 8 millions de pièces détachées
Image d'illustration (Crédit : Kelly Hofer/Wikimedia) Chaque année, un Français jette en moyenne 22 kilos de déchets électriques et électroniques. "Pourtant, 50 % des appareils qui arrivent e...
Image d'illustration (Crédit : Kelly Hofer/Wikimedia)
Chaque année, un Français jette en moyenne 22 kilos de déchets électriques et électroniques. "Pourtant, 50 % des appareils qui arrivent en déchetterie sont réparables", assure Geoffroy Malaterre. En cause : les tarifs des réparateurs, souvent trop proches de ceux du neuf.
Pour limiter ce gâchis et convertir les Français à la réparation, ce jeune entrepreneur a créé Spareka.fr.
Fuite de machine à laver ? Tondeuse à gazon hors d'usage ? Le site propose toutes les pièces détachées nécessaires, de la maison au jardin, grâce à un catalogue de huit millions de références.
À la clé, des économies. Alors qu'acheter un lave-linge neuf nécessite de débourser autour de 500 euros, une pompe de vidange ne coûte que 40 euros.
À LIRE AUSSI : Smartphone cassé ? Tablette HS ? Réparez-les vous-même grâce à ces kits
Capture d'écran (Crédit : Spareka.fr)
Encore faut-il savoir d'où vient la panne... Pour cela, Spareka propose un questionnaire interactif qui permet en quelques clics d'identifier le problème et de trouver la pièce de rechange. Des tutoriels vidéos postés sur Youtube expliquent ensuite comment effectuer la réparation.