Le supermarché qui ne vend que des produits recyclés
La Suède a du talent et prouve encore une fois son avance dans le domaine de l’environnement avec le ReTuna Återbruksgalleria. Situé à 1h30 de Stockholm, c’est le premier centre commercial au monde à être entièrement dédié à la seconde main.
L’endroit n’appartient à personne, ni l’idée. Pourtant, seule la petite ville d’Eskilstuna peut se targuer d’avoir un centre commercial ne vendant que des produits recyclés. L’équipe derrière le projet est composée d’activistes souhaitant améliorer le tri des déchets au niveau local.
Avec le soutien de la municipalité et une envie commune de sauver la planète, ce sont quatorze magasins qui ont ouvert depuis son lancement en août 2015. Les clients se déplacent pour y trouver aussi bien des vêtements que des vélos, des outils de construction, des jouets ou encore des meubles. Quant aux produits non recyclables, comme le café, ils doivent être bio et climate-friendly. Un restaurant, un centre éducatif, une salle de conférence et trois pop-up-stores viennent compléter ce nouvel eldorado de la consommation responsable.
Les biens, eux, sont réceptionnés dans le dépôt et c’est une entreprise sociale qui s’occupe de leur donner une nouvelle vie, en les réparant ou en les transformant. Et n’importe qui peut venir se débarrasser de leurs objets sans encombrer les services municipaux. C’est ce qu’on appelle du win-win pour tout le monde !
Si vous lisez le suédois, vous pouvez toujours jeter un œil à leur site : retuna.se