La salle à manger pivotante de Néron
/http%3A%2F%2Fwww.info-histoire.com%2Fimages%2F2015%2F06%2Fhypothese-reconstitution-salle-a-manger-neron.jpg)
La salle à manger pivotante de Néron
La Domus Aurea fut le palais d'apparat de l'empereur Néron, bâti à Rome à partir de 64 ap. J.-C. Célèbre pour ses peintures découvertes à la toute fin du XVe siècle, elle a également frap...
http://www.info-histoire.com/20831/salle-manger-pivotante-neron-rome/
/http%3A%2F%2Fwww.info-histoire.com%2Fimages%2F2015%2F06%2Fhypothese-reconstitution-salle-a-manger-neron.jpg)
La Domus Aurea fut le palais d’apparat de l’empereur Néron, bâti à Rome à partir de 64 ap. J.-C. Célèbre pour ses peintures découvertes à la toute fin du XVe siècle, elle a également frappé les auteurs contemporains qui l’ont souvent évoquée, mentionnant en premier lieu l’un de ses éléments les plus étonnants, une salle à manger qui tournait sur elle-même.
Un tel divertissement ne pouvait que susciter la curiosité et la légende. Longtemps placée dans les vestiges de la Domus sur le Mont Oppio, des fouilles récentes (2009 et 2014) sur la colline du Palatin ont révélé ce qui constituent très certainement les restes de cette pièce particulière.
/http%3A%2F%2Fwww.info-histoire.com%2Fimages%2F2015%2F06%2Fcoupe-colline-barberini-palatin-neron-schodet.jpg)
Placé sur le site appelé aujourd’hui la Vigna Barberini, le plancher de la salle à manger était actionnée par un ingénieux système de roulement à billes et reposait sur un puissant système d’arcs. La rotonde élevée au-dessus pouvait donc tourner continuellement, comme le raconte Suétone, et suivre le mouvement de la Terre, en offrant une vue à 360° aux hôtes privilégiés de ce lieu.
/http%3A%2F%2Fwww.info-histoire.com%2Fimages%2F2015%2F06%2Fhypothese-restitution-salle-manger-tournante-neron-schodet.jpg)
Une vidéo réalisée par le CNRS, co-responsable des fouilles, résume la découverte et donne à voir la reconstitution imaginée de la salle à manger :
Pour en savoir plus sur la Salle à manger, on peut consulter l’article de Françoise Villedieu, en charge des fouilles à Rome ou encore le site du Centre Camille Jullian, qui résume l’état de la recherche et concentre de nombreuses informations particulièrement intéressantes sur cette découverte exceptionnelle pour l’Histoire romaine et l’histoire des techniques.