Lamborghini Terzo Milennio : la supercar électrique
/http%3A%2F%2Fwww.cnetfrance.fr%2Fi%2Fedit%2F2017%2F11%2Flamborghini-terzo-milennio-770.jpg)
Lamborghini Terzo Milennio : la supercar du futur, électrique et sans batterie - CNET France
Encore attaché à ses moteurs V12, le constructeur automobile italien a présenté son premier concept de supercar entièrement électrique. Baptisé Terzo Millennio, ce bolide sans batterie arbor...
/http%3A%2F%2Fwww.cnetfrance.fr%2Fi%2Fedit%2F2017%2F11%2Flamborghini-terzo-milennio-770.jpg)
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, comme on dit. Contrairement à un certain nombre de constructeurs, Lamborghini avait, jusqu’à maintenant, fait l’économie d’une supercar électrique, préférant s’en tenir à son fidèle moteur V12. Pour autant, nous apprenions lors du dernier salon de Genève que l’idée d’une Lamborghini 100% électrique n’était pas complètement exclue.
Près de 9 mois plus tard, surprise ! La marque accouche finalement d’un premier prototype. Développée de concert avec le Massachussetts Institute of Technology (MIT), la Terzo Millennio, littéralement « Troisième millénaire », se veut l’incarnation de la supercar du futur : « la voiture de sport du futur utilisera de l’électricité et non de l’essence », affirme Lamborghini dans son communiqué.
Un design innovant
La marque donne peu de détails sur les performances du véhicule mais axe plutôt sa communication sur son design. Et pour cause, celui-ci se veut particulièrement innovant. En fait, l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de la voiture n’est pas stockée dans une batterie mais dans des supercondensateurs installés au sein même de sa carrosserie en fibre de carbone (via des nanotubes de carbone). Cela permet notamment une alimentation et des temps de charge très rapides. Le constructeur n’a toutefois pas donné d’indications sur l’autonomie de sa supercar électrique, mais celle-ci devrait logiquement être inférieure à celle des véhicules équipés de batteries traditionnelles.
En outre, la carrosserie de la Terzo Millennio a une seconde particularité très intéressante : elle peut se régénérer elle-même d'après le constructeur. Bien sûr, il ne s’agit pas de la remettre à neuf après un crash de plein fouet à 100km/h mais de colmater des fissures grâce à une résine qui se libère automatiquement dès que nécessaire. Malheureusement, vous n’êtes pas prêts de voir des Terzo Millennio prendre la route, mais ce premier pas de Lamborghini vers l’électrique n’en demeure pas moins encourageant.