Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LASCALA : Impression 3D grand format par l'IMT Douai

25 Mars 2019, 18:36pm

Publié par Grégory SANT

Avec Lascala, l'impression 3D voit grand

Pour voir grand, l’impression 3D se doit d’être solide. Au salon mondial des composites JEC World, qui s’est tenu à Paris-Nord Villepinte du 12 au 14 mars, le stand de l’IMT Lille Douai a présenté Lascala (Large scale plastics), un robot 6 axes capable d’imprimer des pièces mesurant jusqu’à dix mètres cubes (5 x 2 x 1 m).

Une version à échelle réduite du robot développé par l'IMT Lille Douai (photo Gautier Virol)

Des dimensions qui mettent à l’épreuve la fabrication additive en matière de solidité des objets produits. C’est à ce défi que répondent les extrudeuses de Lascala, en passe d’être brevetées. "Sur les machines d’impression 3D habituelles, la matière est déposée en cylindre, à la verticale. Ici, on la dépose en ruban, de manière horizontale, ce qui optimise l’adhésion entre les couches", affirme Jérémie Soulestin, chercheur de l’IMT Lille Douai chargé du projet. Cofinancée par la région Hauts-de-France et l’Union européenne et réalisée en partenariat avec les entreprises Zero-D et Aquarese, cette solution a été pensée pour améliorer le couple matériau-procédé.

Pour éviter les imperfections et renforcer l’adhésion des couches, elle analyse en continu la température et l’épaisseur de la substance déposée. Les matériaux sont utilisés sous forme de granulés, au contraire de la majorité des imprimantes 3D qui fonctionnent avec des fils. Cela offre une certaine liberté dans le choix des matériaux : thermoplastiques, plastiques à renfort particulaires ou encore composites structuraux à fibre continue. "En théorie, on a accès à tout ce qui se trouve sous forme de granulés", explique Jérémie Soulestin. 

Commenter cet article