Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manipuler en 3D vos légos suur un ordinateur

29 Février 2008, 22:56pm

Publié par SANT

 

Un kit de construction high tech permet de reproduire une structure physique en modèle 3D et de répercuter en temps réel les manipulations de l'utilisateur sur ce dernier.

Smart legoLe renouveau de l'interaction homme-machine pourrait venir d'un "lego intelligent". Des chercheurs de l'université de Pittsburgh ont mis au point un kit de construction pouvant communiquer à distance avec un système informatique. L'intérêt de ce dernier est qu'une fois constituée, la structure désirée est reproduite sous forme de modèle 3D sur l'écran de l'ordinateur. De cette manière, l'utilisateur est capable d'influer sur le modèle tridimensionnel en manipulant directement l'objet qu'il tient en main. Un système qui peut trouver des applications dans le jeu vidéo ou encore dans la recherche médicale.

Structure technologique complexe

Le modèle constructible conçu par les chercheurs américains revêt l'aspect d'un personnage nommé Posey. Celui-ci est composé de différentes pièces de plastique colorées s'imbriquant parfaitement les unes aux autres. Chacune des pièces est dotée de capteurs permettant de définir les angles d'inclinaison existant entre elles. Une mesure qui permet à la partie logicielle de modéliser la forme de l'ensemble à paraître sur la reproduction en 3D. Chaque pièce du "puzzle" Posey intègre également une puce qui se charge de recueillir et de traiter les données à travers le corps du personnage.

Communication temps réel

Le tout est transmis à l'ordinateur via le protocole sans-fil basse consommation Zigbee. Un mode de communication qui permet la répercussion en temps réel des mouvements sur le jumeau numérique de Posey. La synchronisation des mouvements entre la structure physique et sa déclinaison virtuelle apporte un réel avantage en terme de maniabilité, selon les chercheurs impliqués dans le projet. "Posey offre un excellente ergonomie, bien plus que la manipulation d'une souris ou de frapper les touches d'un clavier", indique Frank Marchese, professeur en informatique.

Julien François

Smart lego 2

 Source : l'Atelier.fr
Commenter cet article