Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zaha HADID, une architecte-designer trés tendance

2 Mars 2008, 16:56pm

Publié par SANT

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zaha_Hadid




















Source : ma-decoration.net

zaha_hadid_island_dupont_corian

A l’occasion du Salon de Milan, l’architecte Zaha Hadid a réalisé Fire Island, une “concept kitchen” réalisée en Corian® pour DuPont.

zaha_hadid_island_dupont_corian

Une vision très futuriste de la cuisine avec une partie Feu , Fire island, séparée de la partie Eau, Water island. Le Corian® a permis à Zaha Hadid de dessiner des formes irréelles et sensuelles et d’y intégrer un moniteur & des controleurs.

Zaha1_1

Zaha Hadid, Abu Dhabi architecture, Performance Arts Centre, Zaha Hadid building, Zaha Hadid concert hall

Source : linternaute.com

Zaha Hadid, ses dernières fantaisies architecturales

Zaha Hadid, son nom a beaucoup fait la une de l'actualité architecturale cette année. On retrouve ses projets aux 4 coins du monde, dans le cadre de manifestations sportives (JO 2012), culturelles (Biennale de Venise) ou glamour ("Summer Party" à Londres). Ici, son installation temporaire commandée par la "Serpentine Gallery" et inaugurée à Kensington Garden le 11 juillet.

Le centre aquatique des JO 2012
Ce centre aquatique de 20 000 places abritera les épreuves de natation et de water-polo des JO de Londres en 2012. Pour le recouvrir, Zaha Hadid a imaginé un toit en forme de vague de 14 000 m². © London 2012.com

Quand la mode et l'architecture se rencontrent
 

zha_chanelpavilion_1.1195034022.jpgCoffret prestige pour Don Perignon habillé par Karl Lagerfeld, bûche de Noël pour Le Nôtre élaborée selon le goût de Karl Lagerfeld, Mobile Art ou structure “artistique” mobile conçue par Zaha Hadid pour Chanel/Karl Lagerfeld (cf. image) et exposant des artistes contemporains très en vue ayant planché sur le sac matelassé de la marque : décidément la mode et luxe se conjuguent à toutes les sauces : artistique, culinaire… A moins que cela ne soit l’inverse : que l’art contemporain ne puisse, par effets interposés, s’empêcher de toucher à tout. Allez savoir…Zaha Hadid et Karl Lagerfeld ont dévoilé le Pavillon Chanel le 9 juin, lors de l'inauguration de la 52e Biennale de Venise. Ce "mobile art" design et futuriste accueillera pendant deux ans une exposition contemporaine d'art itinérant. Un écrin de luxe qui fera escale à Hong-Kong, Tokyo, New York, Los Angeles, Londres, Moscou et Paris. source : lucileee.blog.lemonde.fr

Le centre culturel d'Abou Dhabi

L'émirat d'Abou Dhabi, qui souhaite se doter d'un "district culturel" sur l'île de Saadiyat, a confié à Zaha Hadid la conception de son centre des arts vivants qui devrait voir le jour d'ici 2018.

Des concerts face à la mer
Parmi les 5 salles de spectacle prévues dans le Centre des arts vivants d'Abou Dhabi, la plus grande, le "concert hall", se trouvera au dernier étage de l'édifice et permettra aux spectateurs d'admirer la mer à travers ses baies vitrées.

Le Musée d'art Contemporain de Cagliari
Les édifices culturels se prêtent bien à l'imagination de Zaha Hadid. La Sardaigne lui a confié la conception du Musée d'archéologie et d'art contemporain de Cagliari, en Italie. Une nouvelle rencontre magique entre l'art et la mer.

Air et matière
Ce bâtiment de 12 000 m², extrêmement aéré sous sa coque blanche et rigide, accueillera des galeries d'expositions, une salle des congrès, des bureaux et des espaces de loisirs. 

De la résonnance pour l'opéra chinois
Dialogue urbain et harmonie... Tels sont les mots d'ordre de l'artiste. Structure tentaculaire, cet opéra de 70 000 m² se situera sur les rives de la "Rivière des Perles", dans la ville nouvelle de Guangzhou en Chine.

Les tours dansantes de Dubaï
Qui aurait cru que des tours de 65 étages pouvaient danser ? Zaha Hadid l'a fait. Ses tours multifonctions se déhancheront dans le quartier d'affaires de Business Bay à Dubaï. Une réalisation qui vient s'ajouter aux nombreuses audaces architecturales de cet Etat des Emirats Arabes Unis.

La recherche en mouvement
Zaha Hadid jette également son dévolu sur la recherche et les sciences. La construction de ce bâtiment, qui abritera à Aix-la-Chapelle (Allemagne) le département pour la Recherche sur l'énergie, sera lancée à l'automne 2007. L'architecte a conçu une structure aérodynamique qui laisse passer l'air et la lumière à travers les fentes de sa carcasse. 

Un Guggenheim beau à en rougir
La célèbre fondation d'art contemporain Guggenheim s'est offert cet ovni architectural de 28 000 m² pour installer ses collections dans les rues de Taichung, à Taïwan.

Sur le port de Marseille
Zaha Hadid a encore frappé ! Et en France cette fois-ci... Cette tour de 29 étages, qui devrait être achevée fin 2008, accueillera à Marseille le siège social du groupe de transport maritime CMA-CGM. Un clin d'œil aux tours dansantes de Dubaï. 

Source : New York Times


source : designspotter.com
ideal1.jpg

Source : davidreport.com

zaha-hadid-1.jpg

zaha-hadid.jpg

zaha-hadid-2.jpg

au-secours-j-ai-un-blog.com

Voici le projet du centre d'affaires de DubaÏ conçu par Zaha Hadid. Le projet de l'architecte anglo-irakienne a la forme d'un gros cube de verre sculpté de 22 étages avec un vide distinctif. Le bâtiment comporte 17 niveaux de bureaux, quatre de commerces, un secteur de relaxation au dernier étage et un jardin sur le toit. Le projet sera lancé en octobre prochain et les travaux devraient s'achever en 2010.

Opus Tower

Opus Tower

source : peoplearno.wordpress.com

le sofa de zaha

source : marieclairemaison.com

Tabouret Nekton de Zaha Hadid

source : cubeme.com

Commenter cet article