Des vêtements anti-infarctus
Le futur de la télésanté, selon Pierre Traineau, directeur du Catel, interviewé par Ouest France, se jouera entre télédiagnostics et télésurveillance, robots (pour opérer à distance), et téléphonie mobile (“on peut tout faire avec : prendre des photos d’une plaie, réaliser une vidéo, et les transmettre, et même discuter en visioconférence !”).
Autre piste prometteuse : les capteurs introduits dans l’environnement, ou encore les vêtements : “il est aujourd’hui possible de détecter un infarctus chez une personne trois-quart d’heure avant qu’elle ne s’en rende compte. Aux États-Unis, 1 500 personnes bénéficient de ce service”.
/http%3A%2F%2Fwww.internetactu.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2008%2F07%2Fbiotronik.jpg)
Biotronik propose de son côté un système de télécardiologie permettant aux cardiologues de connaître, à tout moment, sur l’internet, par fax, e-mail ou SMS, la situation cardiologique de leurs patients, mais aussi de surveiller l’état de leurs implants et donc de détecter d’éventuels problèmes de déplacement, d’isolation, ou de déconnexion, mais aussi d’envoyer un électrochoc afin d’éviter le risque de mort subite d’origine cardiaque due à la fibrillation ventriculaire.
Biotronik est loin d’être la seule société à proposer ce type de défibrillateur implantable, qui existe depuis 1980. Le Figaro rappelait ainsi qu’en France, “6500 patients à haut risque de mort subite sont équipés d’un (tel) «petit bijou technologique»”.
“Leader mondial du stimulateur cardiaque”, Medtronic propose d’autres types d’implants délivrant des chocs électriques : neurostimulation afin d’empêcher le signal de la douleur d’atteindre le cerveau, pour les patients souffrant de douleurs chroniques, “stimulation cérébrale profonde” des victimes de la maladie de Parkinson, ainsi qu’un pacemaker de l’incontinence pour soulager les troubles urinaires et fécaux.
Dans sa vision pour 2010, Medtronic estime que les “produits implantables à base de microprocesseur” vont “radicalement transformer les systèmes de santé au cours de ce nouveau siècle”, pour trois raisons :
Source : internetactu.net