Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Habbo lance un univers virtuel mobile

16 Avril 2009, 20:34pm

Publié par Grégory SANT

Après une première expérimentation mobile en 2007 avec Mini Friday (cf. Vers des univers virtuels mobiles ?), Sulake - la maison-mère de Habbo - vient de lancer la phase beta de son nouvel univers virtuel mobile : Bobba.

Habbo + Smartphones = Bobba

Habbo + Smartphones = Bobba

La particularité de cet univers virtuel mobile est qu’il cible les smartphones, un positionnement intéressant dans la mesure où ces terminaux proposent de biens meilleurs conditions d’affichage et plus de performance.

L'univers en 2,5D de Bobba

L'univers en 2,5D de Bobba

Cet univers est graphiquement à mi-chemin entre Habbo (pour la 3D isométrique) et SmallWorlds (pour la finesse des traits). Il repose sur un gameplay assez classique de création / gestion d’avatar, d’appartements privés ou publics :

La cusomization d'appartement dans Bobba

La cusomization d'appartement dans Bobba

La couche sociale semble particulièrement bien développée avec de nombreuses possibilités de customisation des avatars et autres évènements thématiques :

On s'éclate chez Bobba ! 

Pour le moment seuls les terminaux Nokia peuvent accéder à cet univers mais le client iPhone est en cours de finalisation. Il y a fort à parier que Sulake va mettre dans ce nouvel univers virtuel mobile tout son savoir-faire pour rapidement dégager des revenus (micro-transactions) afin de pouvoir enrichir la plateforme dans de bonnes conditions (pas trop d’endettement).

Sulake serait-il en train de préparer une transition en douceur entre Habbo (plateforme sociale virtuelle encore très active - près de 120 millions d’utilisateurs - mais techniquement à bout de souffle) vers un nouveau modèle alliant tchat 3D, mobilité et réseau social local ? Oui, j’en mettrais ma main au feu. D’autant plus que l’éditeur finlandais peut compter sur son allier de toujours : son compatriote Nokia.

Par Frédéric Cavazza Source : virtualworldsnews.com

Commenter cet article