Eoseas par STX Europe
Le projet Eoseas, présenté par STX, ex-Chantiers de l'Atlantique
Le chantier STX, ex-Chantiers de l’Atlantique, a présenté son projet hier : un paquebot à cinq coques et six voiles, qui devraient lui permettre d’économiser 50% de carburant.
305 mètres de long, 3.400 passagers embarqués ; cinq coques, six voiles, d’un superficie totale de 12.440 m² : ce sont quelques-unes des caractéristiques d’Eoseas , un paquebot écologique sur lequel travaillent les anciens chantiers de l’Atlantique, rebaptisés depuis STX, à Saint-Nazaire.
Qu’a-t-il d’écologique, ce paquebot ? D’abord, ses voiles semi-rigides - pas vraiment conçues pour la décoration. Par fort vent, elles assureront à elles seules la propulsion du navire ; par vent faible, elles contribueront à faire baisser la consommation de carburant.
Ensuite, ses panneaux solaires. Près de 1.000 m², qui suffiront normalement à fournir tout l’éclairage du bord.
Il y aura aussi une centrale au gaz naturel liquéfié ; et une injection d’air sous la coque, qui devrait permettre de réduire le frottement de l’eau de 17% - et donc d’économiser du carburant.
Enfin, le paquebot sera construit en matériaux recyclables, et devrait réduire considérablement ses émissions de gaz dans l’atmosphère (carbone, soufre).
Tout ceci a un prix, pas négligeable. Eosas coûtera environ 30% de plus qu’un paquebot classique. Mais, ses concepteurs en sont persuadés, à long terme il ne sera pas forcément plus cher - grâce, évidemment, à sa consommation de carburant diminuée de moitié.
Eosas n’existe encore qu’à l’état de projet. Il devrait voir le jour, si tout va bien, d’ici trois à cinq ans.
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Source : youtube.com et France-info.com