Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Renault et ses modèles électriques

26 Septembre 2009, 19:16pm

Publié par Grégory SANT

La Twizy Z.E. Concept, un véhicule urbain 100 % électrique
La Twizy Z.E. Concept, un véhicule urbain 100 % électrique
DR

FRANCFORT 2009  La marque au losange s'est lancée dans un ambitieux plan d'électrification de sa gamme. Elle présentait à Francfort quatre modèles carburant aux électrons. Zoom sur ces voitures encore plus proches de concept-car que de prototypes de présérie.

Renault est peut-être un peu seul, mais il y croit à la voiture électrique. Alors que tous ses concurrents -prudents- s'engagent dans des voies moins escarpées en hybridant leur moteur à combustion classique avec des moteurs électriques, la marque au losange a opté pour un parti-pris tranché : celui de développer une gamme de voiture mue à 100 % par un moteur électrique. Lors du salon de Francfort qui vient d'ouvrir ses portes, il présentait pour la première fois une gamme compète de véhicules zéro émission (Z.E. pour les intimes).

L'utilitaire emprunte ses lignes à la Kangoo compact. Baptisé Kangoo Z.E. Concept, il est destiné aux artisans et livreurs travaillant dans les grandes agglomérations et n'effectuant que de courtes distances.





La petite citadine, nommée Twizy Z.E. Concept, fait la taille d'une Twingo et est, elle aussi, destinée à n'embarquer que deux ou trois personnes. 

La compacte, proche d'une Clio par la taille, se nomme Zoe Z.E. Concept. Elle peut embarquer quatre personnes et semble être dotée de cellules photovoltaïques sur son toit.



La berline, appelée Fluence Z.E. Concept, est en fait la remplaçante de la Mégane tri-corps. Elle devrait faire ses premiers tours de roue en Israël en 2012 dans le cadre du projet Better Place.





Cette famille partage des gènes communs en termes technologiques. La motorisation est globalement identique, quel que soit le type de voiture. Les batteries sont de type lithium-ion et la technologie du moteur électrique est assez classique. Renault avoue s'être inspiré des robots fonctionnant dans ses usines pour développer cette motorisation, avec l'aide de Nissan.

En termes de performances, le compte n'y est pas encore en revanche. L'autonomie annoncée est de 160 km seulement. Et, si Renault martèle sur son stand que cela suffit pour effectuer 80 % de nos déplacements, on ne ressort pas convaincu de la démonstration.

C'est pourquoi Renault travaille sur un système GPS amélioré qui calculerait votre trajet idéal en fonction de la distance à parcourir et donc du nombre d'arrêts à effectuer pour recharger -ou changer- de batteries. Reste à savoir si les automobilistes accepteront de rouler parfois deux fois plus longtemps pour ne plus dégager aucun gramme de CO2. 

Par Jean-François Preveraud pour industrie.com

Commenter cet article