Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Audi R8 LMX : la première voiture à éclairage laser

17 Juin 2014, 18:30pm

Publié par Grégory SANT

Audi R8 LMX : la voiture laser, une première mondiale        Le laser, à quoi ça sert ?

Le principal intérêt de ces projecteurs au laser est d'augmenter la portée de la vision en mode pleins phares. Ils s'activent à partir de 60km/h et viennent s'additionner aux projecteurs à LED de l'Audi R8 LMX pour une visibilité accrue et donc davantage de sécurité. Un système intelligent permet de détecter, à l'aide de caméras, la présence d'autres usagers de la route et d'ajuster en conséquence la position des feux afin de n'éblouir personne.

Pour la première fois, une combinaison de projecteurs LED et laser sera utilisée sur l'Audi R18 e-tron qui participera aux prochaines 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin 2014.

570 chevaux sous le capot

Sous sa carrosserie en aluminium, l'Audi R8 LMX cache un V10 de 5,2l, développant jusqu'à 570 chevaux pour une accélération de 0 à 100km/h en seulement 3,4 secondes, et une vitesse de pointe de l'ordre de 320km/h. Sa consommation affiche 12,9l/100km, soit l'équivalent de 299g/km de CO2 rejeté.

Proposée en édition limitée avec une peinture Bleu Ara exclusive, cette Audi R8 LMX doit être commercialisée en France durant l'été 2014, à un prix encore non communiqué mais supérieur à 200 000 euros.


L'éclairage laser de l'Audi R8 LMX

Un premier prototype dévoilé au CES 2014

En janvier 2014, le constructeur allemand avait présenté en première mondiale au CES 2014 un nouveau concept de coupé hybride rechargeable. L'Audi Sport Quattro laserlight concept incorpore toutes les technologies les plus récentes développées par la marque en matière de propulsion hybride, de commandes, d'affichage et d'éclairage.

Sa nouvelle technologie de projecteurs marie des LEDs classiques à de puissantes diodes laser, nettement plus petites et proposant une portée de pratiquement 500 mètres. De fait, Audi promet des feux de route éclairant la chaussée deux fois plus loin et trois fois plus fort que des classiques feux à LED.
Technologie naissante, l'éclairage laser sera également proposé, toujours à l'été 2014, sur le Spyder hybride BMW i8. Là encore, une voiture qui a de quoi faire rêver...

Source : masculin.com

Commenter cet article