Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bee-Plane : un avion modulaire français

24 Janvier 2014, 17:59pm

Publié par Grégory SANT

Xavier Dutertre est accompagné par l’incubateur Seinari depuis mai 2012 dans sa démarche de création d’entreprise. Son projet concerne le développement de nouveaux concepts en aéronautique : le Bee-Plane un avion modulaire dont le fuselage contenant les passager ou le fret peut être dissocié de la partie aéronautique (ailes, queue , propulsion, cockpit ; trains d’atterrissages), et l’Iso-Plane, un avion de fret adapté au transport de containeurs ISO.

Le Bee-Plane est un avion du futur. Il s’agit d’appliquer le concept modulaire du conteneur routier à l’industrie aéronautique. L’avion est constitué de deux parties. Une première structure appelée « Bee » contient tous les éléments techniques : ailes, cockpit, moteurs, trains d’atterrissage. Une seconde partie, appelée « Basket », est un fuselage détachable qui transporte 200 à 220 passagers, du fret ou même un hôpital complet. Sur le principe des camions avec remorque, le projet vise à augmenter le taux d’utilisation des avions, réduire leurs coûts d’achat et diminuer les coûts des heures de vol des compagnies aériennes.

Bee-Plane est un projet de recherche et développement collaboratif qui regroupe plusieurs universités, bureaux techniques et industriels.

Ce projet né en Haute-Normandie a bénéficié d’un large accompagnement des réseaux d’aide à la création d’entreprise et des organismes de support à l’innovation de la région.

Comment d’une simple idée dessinée sur une feuille de papier aboutit-on à une réelle innovation aéronautique ? Xavier Dutertre nous explique son parcours :

« J’ai tout d’abord été orienté par mon conseiller Pôle-Emploi vers le réseau des Boutiques de Gestion. Cela m’a permis de rencontrer les interlocuteurs en charge des entrepreneurs puis d’être rapidement mis en relation avec l’agence régionale de l’innovation Seinari. L’accompagnement du projet dans ces premières étapes de réalisation a été un élément clé de réussite. J’ai également apprécié les conseils de la filière Normandie AeroEspace (NAE) qui m’ont permis de faire évoluer mon projet.


Les écoles d’ingénieurs qui ont travaillé sur le concept lui ont fait prendre un nouveau tournant grâce aux apports techniques. Dès la première année plus de 20 personnes ont travaillé sur les verrous technologiques. Le département énergétique et propulsion de l’INSA de Rouen a notamment planché sur un modèle simplifié des moteurs donnant la distance de décollage en fonction de la puissance de l’avion. Une nouvelle étape du projet vient d’être franchie grâce au montage d’un financement européen sur l’aviation du futur. Cela a permis de créer la société Technoplane SAS dont l’activité principale est la coordination de projets innovants en aéronautique, en commençant par le projet Bee–Plane.

L’aventure ne fait que commencer. Chaque année, les participants au projet sont de plus en plus nombreux. Sur le modèle des projets informatiques collaboratifs, la documentation du projet est disponible sur internet via un accord de License ( http://www.bee-license.com/ ) Elle permet de réunir les acteurs autours de ce projet ambitieux et fortement innovant.

Nous serons également présents lors du prochain salon du Bourget du 17 au 23 Juin sur le stand de Normandie AeroEspace. »

Source : hautenormandie.fr

Commenter cet article