Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BMW Concept Série Gran Turismo

19 Novembre 2009, 13:16pm

Publié par Grégory SANT

Ce n’est encore qu’un prototype, mais la BMW Concept Série 5 Gran Turismo devrait très bientôt étoffer la gamme du constructeur munichois.

 

Le Concept Série 5 Gran Turismo s’identifie d’emblée comme une BMW et l’allure globale de sa carrosserie ainsi que la modularité de son habitacle ne permettent aucun doute : ce prototype représente bien une nouvelle version qui enrichira vers l’automne prochain la gamme des modèles Série 5 en s’intercalant entre la berline et la touring.

Par ses dimensions extérieures, le Concept Série 5 Gran Turismo se positionne cependant entre la Série 7 et les modèles X de la marque. Dans la gamme des modèles BMW, seule la berline de luxe dépasse sa longueur de 499,8 centimètres et seuls les modèles X surpassent clairement sa hauteur de 155,5 centimètres.
Typique de la marque, l’allure de la BMW Concept Série 5 Gran Turismo résulte essentiellement de ses proportions caractéristiques. Le long capot moteur, le long empattement et la partie vitrée (la verrière) reculée traduisent les formes propres à toutes les BMW.


Le bouclier arrière étant directement contigu aux optiques arrière, le seuil de chargement bas du Concept Série 5 Gran Turismo ne se révèle pas au premier coup d’œil. Une autre innovation pour la fonctionnalité de la voiture n’apparaît qu’à l’ouverture du hayon, en reprenant un concept déjà développé récemment par Skoda pour sa berline Superb.
L’aménagement des deux places arrière s’inspire également d’autres réalisations. Les sièges possédant de multiples possibilités de réglage, l’espace pour les jambes et l’inclinaison des dossiers s’ajustent exactement aux souhaits individuels des passagers.

Cette modularité de la BMW Concept Série 5 Gran Turismo est réalisée entre autres par des sièges arrière réglables sur leur axe longitudinal, sur une plage de 100 millimètres. Il est aussi possible d’ajuster l’inclinaison de leurs dossiers en fonction des besoins, soit pour maximiser le confort d’assise soit pour dégager plus de volume dans le compartiment à bagages. Lorsque l’espace arrière est exploité à fond, l’espace pour les jambes se compare à celui de la Série 7 et le volume du coffre est de 430 litres. Lorsque les sièges arrière sont avancés et que la cloison de séparation est déverrouillée, le volume de chargement passe à 570 litres. L’espace pour les jambes répondra pourtant toujours aux exigences formulées à l’égard d’une automobile moyenne.

Source : newcars.bloguez.com


Commenter cet article