Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concept-car Bertone Nuccio

4 Mars 2012, 18:25pm

Publié par Grégory SANT

Bertone Nuccio (Genève 2012). Image © Bertone

Bertone Nuccio (Genève 2012). Image © Bertone

La mode est cyclique, chacun le sait. En automobile comme ailleurs. Il n’y a qu’à voir pour s’en convaincre le succès de Mini et Fiat 500 nouvelle génération qui séduisent les foules en rappelant leurs ancêtres. Et s’il fut un âge d’or de la carrosserie italienne, c’est bien dans les années 1970 qu’il eut lieu. Le style "wedge" (ligne en coin) alors à son apogée enfanta, entre autres concept-cars spectaculaires, les Alfa Romeo Carabo et Lancia Stratos Zero. Aussi, pour fêter son centenaire, Bertone s’est logiquement tourné vers ces monceaux de design, où la pureté des lignes primait sur toute autre considération.

La Bertone Nuccio modernise donc la ligne de ces chefs-d’œuvre pour célébrer l’anniversaire de la maison. En 2008, Giugiaro avait eu la même idée pour fêter les quarante ans d’Italdesign. La sculpturale Quaranta se voulait alors une réinterprétation de la Bizzarini Manta, deuxième concept-car de la maison, présenté en 1968. Moins monolithique que la Giugiaro Quaranta ou que les modèles qui l’inspirent, la Bertone Nuccio semble avoir perdu un peu de la force et de la pureté de ses ancêtres. Très architecturées, les arches de toit rappellent plus le bâtiment du CNIL, à la Défense qu’une quelconque inspiration automobile.

Bertone Nuccio (Genève 2012)
Bertone Nuccio (Genève 2012). Image © Bertone

Il n’est pas d’anniversaire sans hommage. Ainsi, ce concept car reprend le nom de Giuseppe "Nuccio" Bertone, fils du fondateur Giovanni, qui prit les rênes de l’entreprise en 1946. C’est lui qui donna un réel élan au bureau de style, construisant la réputation de Bertone au premier rang des carrossiers italiens. L’hommage de l’auto à l’homme ne passe pas que par le nom : la teinte orange du toit est aussi celle du champagne Veuve Cliquot, le préféré du Nuccio. Une couleur déjà utilisée en 1996 sur l’Opel Slalom, qui fut également le dernier concept-car Bertone présenté du vivant de Nuccio.

Source : automobile.challenges.fr

Commenter cet article