Des ailes battantes pour un avion par EADS
Voici un brevet dont le titre "Stirling engine with flapping wing for an emission-free aircraft" est suprenant et a été déposé par EADS!A première vue cela semble bien incongru de vouloir faire voler un avion avec un moteur Stirling, mu par le rayonnement solaire, qui plus est pour actionner une aile battante. On pense naturellement au Solar Impulse, mais les panneaux photovoltaïques ont un rendement correct de l'ordre de 15%, alors que les moteurs Stirling sont à la fois lourds et ont un mauvais rendement si ils ne sont pas associés à un concentrateur (parabole) ce qui est le cas ici.
Cependant il faut remarquer deux conditions favorables: d'une part en altitude l'air ambiant est très froid, ce qui permet d'avoir une source froide bien froide, et d'autre part le rayonnement solaire est plus important, ce qui permet aussi d'augmenter l'écart source froide source chaude. Ainsi le rendement peut être bien meilleur qu'à la surface du sol.
Faire voler un avion avec peu d'énergie n'est pas impossible puisqu'il existe des avions à pédales (compter environ 1000W de puissance musculaire) capable de voler jusqu'à 100Kms, mais sans s'élever pour bénéficier de l'effet de sol. Le soleil donne environ 1000W par mètre carré, il faut donc au moins 10m2 de capteur thermique avec un rendement de 10%, 20m2 pour un rendement de 5%...
Source : blog.capital-innovation.fr