L'ornithoptère : l'avion à battements d'ailes
L'idée de construire des engins à des ailes pour ressembler au vol d'oiseaux est déjà connue des légendes grecques de Daedalus (l'ingénieur de demi-dieu grec) et Icarus (le fils de Daedalus).
Le premier ornithoptère capable de volé a été construit en France au cours des années 1870. Le modèle de Gustave Trouvé a volé une distance de 70 mètres dans une démonstration pour l'Académie française de Sciences. Les ailes ont été battues par des charges de poudre à canon activant un tube bourdon. Jobert en 1871 a utilisé un élastique pour propulser un petit oiseau modèle. Alphonse Penaud, Hureau de Villeneuve, Victor Tatin et d'autres ont bientôt suivis avec leurs propres engins.
En 1890, Lawrence Hargrave a construit plusieurs ornithoptères actionnés par la vapeur et air comprimé. Il a introduit l'utilisation de petites ailes battantes fournissant la poussée à une plus grande aile fixe.
Au cours des années 1930, Erich von Holst a porté le modèle d'oiseau actionné de l'élastique à un haut état de développement et à un grand réalisme. Aussi au cours des années 1930, Alexander Lippisch et d'autres chercheurs en Allemagne ont exploité le piston le moteur à combustion intérieur.
Voici un ornithoptère terminée en 1937.
Envergure 8 m et longueur 6,40 m pour un poids au decollage de 630 kg.
Source : wikitranslation.com