Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chaîne de magasin Lowe s'équipe de robots assistants

15 Novembre 2014, 17:27pm

Publié par Grégory SANT

Les-robots-débarquent-dans-une-grande-chaîne-de-distribution-américaine-2

 
   

Lowe, la grande chaîne de distribution américaine spécialisée dans le matériel de construction et de jardinage vient d’équiper un de ses magasins californiens de quatre robots assistants pour conseiller sa clientèle.

Les robots d’accueil ont le vent en poupe : après Pepper, SaviOne ou Kodomoroïd, voici les OSHbots.

Le groupe américain a démarré cette expérience dans le magasin Orchard Supply Hardware de San José (Californie), qui vient du matériel électronique. Lowe veut tester si ces nouveaux conseillers robotiques sur roulettes peuvent améliorer ou non le service-client en magasin. Comment ? En aidant la clientèle à trouver ce qu’elle cherche, en l’accompagnant jusqu’au rayon souhaité.

Le robot de la chaîne Lowe se déplace dans les rayons

Les OSHbots de Fellow Robots

Quatre OSHbots ont été développés par les équipes de l’Innovation Lab de Lowe en collaboration avec une entreprise robotique de la Silicon Vallery, Fellow Robots. Depuis novembre dernier, les équipes travaillent sur un robot aux lignes épurées, à l’allure d’un robot de téléprésence, avec deux grand écrans sur chaque côté et des caméras 3D afin qu’ils puissent analyser son environnement et identifier les articles rangés dans les rayons. A l’aide des deux écrans tactiles, les clients peuvent effectuer des recherches en questionnant la base de données des références en stock. Puis le robot les conduit dans l’allée où se situe le produit recherché. Si le produit est en rupture de stock, le robot l’indique de suite au client et lui économise ainsi du temps.

Identification dobjet par le robot de Lowe

robot dans un magasin Lowe

Une autre fonction très pratique du robot est sa possiblité d’identifier une pièce que lui apporte un client. En lui présentant à l’écran un clou ou une vis par exemple, le robot est capable d’identifier l’objet et de dire au client si celui-ci est disponible en magasin et dans quel rayon. Les robots peuvent communiquer en anglais et en espagnol.

Le coût du projet n’a pas été dévoilé. Mais Lowe investit de plus en plus dans les nouvelles technologies pour offrir des expériences d’achat innovantes à ses clients. La chaîne de magasin a notamment mis en place une holoroom, un espace de démonstration de ses produits mis en situation dans un environnement de réalité virtuelle.

un robot conseiller dans un magasin

Les robots débarquent dans une grande chaîne de distribution américaine1

En savoir plus sur Fellow Robots

Source : humanoides.fr

Commenter cet article
C
Voici un concept store vraiment en avance !
Répondre