Les créations textile du designer Tsuri Gueta
Quand textiles traditionnels et technologies high-tech se rencontrent, cela donne tout un univers inspiré de la nature, revisitée par une personnalité montante du design textile contemporain …
Tzuri Gueta est un designer textile israélien qui travaille depuis longtemps à Paris, avec les grands noms de la haute couture : Mugler, Lacroix, Gaultier … En 2003 il commence ses recherches autour du mélange de textiles et de matières synthétiques : il fusionne ainsi dentelles et silicone (technique qu’il invente et fait breveter). Tzuri Gueta se lance bientôt dans la réalisation de bijoux hors-normes avec sa propre marque, Silka Design.
Ses diverses collections s’inspirent du monde végétal, minéral, animal : “Jungle”, “Atoll” … Ce travail sur la silicone, matière jusque là “réservée” au domaine médical ou esthétique, se fait à la main ou industriellement, selon des procédés qu’il élabore lui-même en s’inspirant parfois des anecdotes les plus triviales : un chewing-gum collé au bitume, une machine à hacher la viande, un verre de vin renversé provoquant une tache “intéressante” … Les “accidents de travail” (résultats imprévus) sont aussi pour Tzuri Gueta des occasions d’innover. Il transpose ensuite ces concepts au textile (de la soie pour ses dernières collections) et à la silicone.
La base textile est souvent travaillée au laser puis vient s’y fondre la silicone, que l’on coule ou souffle dans les interstices du tissu. Tzuri Gueta ne craint pas de “maltraiter” la matière. Cela produit ainsi des textures inattendues, proches du vivant : à la fois très douces au toucher et extrêmement résistantes. De fait, les bijoux sont légers, lavables, déformables mais incassables. Le résultat évoque aussi bien le bois ou le corail, que les peaux animales. Mais toujours, les perceptions sont bouleversées : la texture que l’on imagine à la vue de l’objet est rarement celle que l’on expérimente au toucher.
Cette alliance de textile et techniques de pointe est également utilisée dans d’autres domaines par Tzuri Gueta : scénographie, création de luminaires et de tissus futuristes (troués, perlés, imprimés, imbibés de silicone …) Les grands couturiers en sont fous et le rendu repousse chaque fois les limites de notre imagination.
Tzuri Gueta expose désormais dans sa propre galerie, sous les arcades du Viaduc des Arts à Paris.
Source : threadandneedles.fr