Matali Crasset et Philips à Maison et Objet
“C’est l’impression d’un ensemble cohérent qui se dégage immédiatement de cette scénographie de matali crasset. Car au delà de la scénographie, c’est davantage une proposition de vie dans un ensemble tout à la fois autonome et ouvert sur l’extérieur qui est ici présentée.
L’accueil et l’hospitalité ne sont pas des suppléments à la vie sociale, ils sont ici inscrits dans les fonctions de base du quotidien. La réserve centrale accueille ainsi un salon, lieu idéal de regroupement autour d’une cérémonie, par exemple celle du café. Le système n’est ni figé ni clos sur lui-même car d’autres fonctions sont encore à inventer, comme faire venir l’eau par un ingénieux réseau de bambous.
Un tel rapport à l’environnement instaure une autre relation aux objets et aux lieux, pour devenir des fonctions précises et justes : concevoir la zone pour stocker le nécessaire de fabrication c’est concevoir aussi la réserve des savoirs indispensables à la vie de la société. Ici, le matériel et l’immatériel ne sont plus deux données distinctes, ils participent du même monde. C’est alors tout un univers de sens qui se déploie et, ce faisant, tout un ensemble de rituels qui, eux, restent encore à imaginer et à expérimenter.
Emmanuelle Lallement
Client : Philips
Scénographie : matali crasset, matali crasset productions assisté de Marco Salgado & Francis Fichot
Constructeur : MGS
Mobilier : Domodinamica, Moustache
Superficie : 120 m2
Lieu : Maison & objet / Now ! design à vivre – Paris Nord Villepinte
crédit photographique : Simon Bouisson