Morocco Mall : centre commercial géant à Casablanca
/http%3A%2F%2Fwww.journaldunet.com%2Feconomie%2Fdistribution%2Fmorocco-mall%2Fimage%2Fmorocco-mall-1174701.jpg)
Inauguré le 1er décembre 2011, le Morocco Mall a été classé "meilleur centre commercial au monde" au Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) organisé à Cannes en mars 2012. Il s'étend sur plus de 200 000 mètres carrés sur la corniche de Casablanca. © Morocco Mall
Ce centre commercial hors du commun est déjà entré dans le Guinness Book des records, grâce à la façade des Galeries Lafayette. Celle-ci est la plus grande jamais érigée dans un centre commercial : elle s'enroule sur près de 241 mètres de largeur et 14 mètres de hauteur, soit 3 381,92 mètres carrés de surface. © Design International
La fontaine du Morocco Mall est la troisième plus grande du monde. Sur 210 mètres de long et 42,5 mètres de large, elle compte 282 jets allant jusqu'à 60 mètres de haut et 756 spots. Quatre minutes de spectacles sont jouées toutes les 20 minutes.
Au milieu du centre commercial, l'aquarium géant traversé par un ascenseur panoramique accueille 3 750 types de coraux et 26 espèces de poissons différentes. Il contient plus d'un million de litres, soit le troisième plus grand aquarium du monde.
/http%3A%2F%2Fwww.journaldunet.com%2Feconomie%2Fdistribution%2Fmorocco-mall%2Fimage%2Fenseignes-1174716.jpg)
Le Morocco Mall compte 350 boutiques, et plus de 600 marques comme Etam, Gap, Banana Republic, Lacoste, Nike, Nokia, Starbucks... Beaucoup débarquent pour la première fois en Afrique comme la Fnac. Celle-ci inaugure ici la première franchise de son histoire.
/http%3A%2F%2Fwww.journaldunet.com%2Feconomie%2Fdistribution%2Fmorocco-mall%2Fimage%2Farchitecte-1174721.jpg)
Le centre, qui a nécessité un investissement de 200 millions d'euros, est l'œuvre de l'architecte italien Davide Padoa pour le cabinet Design International. Cette société est déjà à l'origine de nombreux centres commerciaux de prestige, dont l'Odysseum à Montpellier.
/http%3A%2F%2Fwww.journaldunet.com%2Feconomie%2Fdistribution%2Fmorocco-mall%2Fimage%2Fluxe-1174724.jpg)
Au premier étage, un "espace VIP" accueille plusieurs enseignes de luxe (Louis Vuitton, Ralph Lauren, Dior, Fendi...), qui comptent profiter de l'essor économique marocain. Un "souk" a aussi été reconstitué, avec plus de 48 artisans triés sur le volet. © Design International
La salle de cinéma IMAX est la plus grande du continent africain. D'une capacité de 365 places, elle projette des films en 2D et en 3D. Prochainement, le pôle divertissement du Morocco Mall accueillera également un parc d'attraction avec une patinoire géante.
Promoteur de cet énorme projet, le groupe marocain Aksal possède 23 enseignes en franchise dans le centre (dont Zara, Gucci, Galeries Lafayette), soit un peu plus d'un tiers de la surface commerciale. Son associé investisseur, le groupe saoudien Al Jedaie, en occupe lui environ 5% avec ses 10 franchises.
Des navettes relient le centre commercial et 11 hôtels de luxe du centre de la capitale. Elles sont accessibles gratuitement aux clients des hôtels. Avec un total de 1,52 million de nuitées en 2011, Casablanca est une importante destination pour le tourisme d'affaires mais ambitionne de développer parallèlement une clientèle loisirs.
Source : journaldunet.com
Commenter cet article
S
A