Projet Joe par Hélène Casado
Nicolas Schmitt, jeune designer produit de 22ans, nous a contacté pour nous présenter l’un de ses derniers projets Joe, réalisé en partenariat avec Hélène Casado. Le Design est pour lui un processus de création conjuguant forme, environnement et utilisateur, pouvant anticiper de nouvelles situations.
Ce que disent Nicolas et Hélène sur ce projet: « Dans un contexte où l’évolution des médiathèques ne scinde plus les espaces, l’étude anthropologique de celle de Vienne (Le Trente) nous permet de constater que la présence d’autrui est perçue, par beaucoup de visiteurs, comme une nuisance sonore.
Plus qu’un simple objet, Joe devient une expérience sensorielle, placé à coté de soi il nous immerge dans une bulle fictive. Constitué d’un bandeau lumineux, il signale une zone de calme et de travail. Mais si le bruit est une cause de perturbation, celui-ci émet en continue un bruit blanc, un voile sonore qui permet au cerveau de se caler dessus et ainsi de ne plus être gêné. Ce son est simplement la somme de toutes les fréquences audibles par l’oreille humaine portées à la même intensité.
Joe permet en fin de compte d’améliorer le confort à l’échelle personnelle pour accentuer globalement l’«être ensemble» à la médiathèque. Une solution efficace pour se retrouver dans sa bulle !
Pour en savoir plus sur Nicolas Schmitt, cliquez ici.
Crédit: Hélène Casado (interactive designer)
Source : journal-du-design.fr