Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nanofil qui pourrait servir à l'ascenceur spatial

24 Septembre 2014, 17:22pm

Publié par Grégory SANT

Nanofils

Une équipe de scientifiques vient de créer des nanofils en diamant ultra résistants. Il convient de visualiser une sorte d’impressionnant (et invisible) collier. Et ses applications sont encore plus insensées : un jour ce fil pourrait servir à soutenir des ascenseurs de l’espace. Bonjour science-fiction.

Une équipe de recherche dirigée par John Badding, un professeur de chimie à Penn State, dévoile au sein de la publication Nature Materials l’intégralité de la procédure qui a permis de compresser du benzène pour en faire des maillons incroyablement petits. Mieux encore, ces maillons sont composés d’anneaux de cyclohexane d’atomes de carbone, autrement dit, de diamants.

 

« C’est comme si un bijoutier avait enfilé les plus petits diamants possibles tout au long d’un collier miniature »

Et comme ce fil est en diamant (Ariane peut aller se rhabiller), il sera d’une solidité époustouflante et donc… extraordinairement utile ! Selon les chercheurs, pour l’heure, ses usages sont limités en raison du manque de recherches. Toutefois un matériau si léger et résistant pourrait se révéler indispensable pour rendre les véhicules plus économes en carburant. Mais ce n’est rien en comparaison du rêve de nos scientifiques :

 

« Un de nos rêves les plus fous pour ces nanomatériaux serait de les utiliser pour créer des câbles légers et solides, rendant possible la construction d’un ascenseur spatial, qui jusqu’à présent, n’a existé que dans l’univers de la science-fiction ».

Source : gizmodo.fr

Commenter cet article