Un nouveau tramway design pour la métropole de Saint-Etienne
/http%3A%2F%2Fwww.zoomdici.fr%2F_cache%2Fmedia%2F0e940798c7c96c322ec5136374b814f3_440_288..jpg)
Avec 23 millions de voyage par an, le tram représente 50% des trajets effectués en transport en commun sur l’agglomération stéphanoise. Après la livraison de toutes les nouvelles rams en septembre 2017 et la rénovation de 20 anciennes rames, la Stas promet un tram toutes les 3 minutes sur toutes les lignes y compris entre Châteaucreux et le CHU à Saint-Priest-en-Jarez (pour répondre à l’augmentation des usagers sur le futur Pôle santé). Le parc passera ainsi de 35 à 36 rames et les nouvelles rames permettront de transporter 180 personnes contre 133 actuellement.
La 5e génération de tramway électrique en 110 ans à Saint-Etienne
La fabrication des nouveaux tramways sera réalisée en Région Midi Pyrénées (Bagnères de Bigorre - Hautes Pyrénées) sur le site de CAF France. D’une longueur de 33 mètres en 5 modules, ces rames sont issues de la gamme Urbos développée par CAF. Elles ont été adaptées aux caractéristiques bien spécifiques du réseau de Saint-Etienne : voie métrique (seules 3 réseaux de transport en France ont cette particularité), avec une faible largeur de caisse de 2,15 m (à cause de la faible largeur d'une partie de la Grand’rue). Ces tramways disposeront également de fonctions nouvelles par rapport au parc existant telles que la bidirectionnalité (pour pouvoir reculer en cas d’obstacle ou de manif dans la Grand’rue, par exemple) ou la présence de portes aux extrémités. Après le tramway du Grand Besançon, long de seulement 23 mètres, CAF "illustre de nouveau sa capacité d’innovation" avec ce nouveau tramway qui disposera également d’un plancher 100% bas et plat sans marche ni podium (y compris au-dessus des roues).
Une démarche design pour la seule ville Créative Design Unesco en France
Pour rendre ces rames uniques et design, Saint-Etienne Métropole a fait appel une fois de plus à Avant Première, une agence de design fondée en 1988, est spécialisée dans le domaine du transport public. L’agence a déjà conçu et réalisé la charte design du réseau de transport STAS et de nombreuses réalisations: design des distributeurs automatiques de tickets, design des poteaux d’arrêt, des totems des Parcs Relais... Pour ces futures rames stéphanoises, l’agence a proposé un design doté de larges baies, d'un filet chromé autour des ouvertures, d’une face avant panoramique, d’éclairages à 100% Leds et d’un haut niveau de confort et d’accessibilité grâce aux deux espaces pour voyageurs en fauteuil roulant…
Source : zoomdici.fr