Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une future Silicon Valley au Kenya

17 Octobre 2011, 18:10pm

Publié par Grégory SANT

 

«Le futur du Kenya est technologique». Le conseiller numérique du gouvernement, Paul Kukubo, en est convaincu. Cet ancien entrepreneur qui a commencé très tôt dans le business des nouvelles technologies a rejoint l’action numérique publique en 2007. Sa mission est claire: faire de Nairobi la place forte des nouvelles technologies dans le monde. «Les nouvelles technologies ont transformé le Kenya. Je crois que le plus important changement est venu des technologies mobiles qui bouleversent la vie des kenyans y compris dans les zones rurales», analyse M.Kukubo joint à Nairobi.

Fort de sa plateforme Open data et d’une gouvernance de plus en plus numérique, Nairobi  jouit d’un environnement technologique unique en Afrique, pour le moment. Avec des infrastructures telles que iHub et m:lab, des leaders inspirants comme l’équipe d’Ushahidi, et surtout une communauté de brillants programmeurs-créateurs innovants et qualifiés. Le tout soutenu par les géants américains de l’innovation comme TED, Google, Microsoft. Cette démarche de transparence et de développement du pays par les nouvelles technologies d’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental «Vision 2030» adopté en 2007.

Face à la Silicon Valley californienne, Paul Kukubo et les membres du gouvernement s’apprêtent à bâtir la Silicon Savannah d’ici 2030. Une savane technologique où évolueront une faune de geeks entrepreneurs, d’investisseurs «aventuriers», de grands patrons et de milliers de programmeurs, graphistes, universitaires…Le tout formera un écosystème à la californienne propice à l’innovation et au business. Un projet public-privé colossal de 7,5 milliards de dollars pour ériger une nouvelle ville à l’architecture moderne voire futuriste.Konza Technology City, son nom, sera bâtie à 60 km au sud de Nairobi sur une plaine plate de terre ocre aujourd’hui vierge. Ces 20 prochaines années, des buildings de verre, des habitations confortables et des infrastructures de pointe jailliront pour donner vie à cette ville technologique.

Vidéo : reportage de la NTV (en anglais)

Selon Paul Kukubo, 200 000 emplois seront créés à Konza Technology City. Mais selon lui, «le grand défi est d’attirer les investisseurs étrangers dans le secteur technologique kenyan et de faire émerger des investisseurs locaux. Il y en a déjà qui sont présents au Kenya mais il en faut encore plus car c’est primordial pour soutenir l’innovation et créer une place économique et financière forte». L’autre dessein kenyan porte sur les délocalisations. Nairobi veut inciter les entreprises occidentales à délocaliser une partie de leur activité au Kenya avec l’attention de cncurrencer l’Inde qui se développe considérablement sur ce plan.

Source : blog.slateafrique.com

 

Commenter cet article