Zano : mini-drone commandé par un smartphone et capable de filmer
Conçu par la firme galloise Torquing Group Ltd, Zano est un micro drone compatible iOS et Android qui malgré sa petite taille affiche des caractéristiques et un ensemble de fonctionnalités plutôt intéressantes.
Ayant déjà connu le succès sur Kickstarter avec plus de 489 961 £ récoltés sur les 125 000 £ espérés, Zano est un projet collaboratif qui semble avoir déjà trouvé son public notamment auprès des amateurs de sports outdoor souhaitant filmer leurs prouesses.
Mesurant 6,5 x 6,5 cm et tenant dans la paume d’une main pour un poids de 55 grammes, le Zano prochainement disponible en deux coloris (noir et blanc) intègre : un lecteur de care micro SD, une caméra 5 mégapixels capable de filmer en 720p, un capteur infrarouge pour détecter les obstacles durant son parcours, un détecteur d’ultrasons, un capteur de pression barométrique, un module Wifi, un microphone, un amplificateur audio ainsi qu’un affichage de 8×8 pixels.
Capable d’atteindre les 40 km/h pour une autonomie de 10 à 15 minutes avec une portée maximale de 30 mètres, le Zano serait en mesure de suivre un trajet pré-programmer via l’application tout en évitant les obstacles sur son chemin, ceci de façon à ce que l’utilisateur n’ait plus à s’en soucier. Outre ses compétences, le petit drone serait également capable de revenir de lui-même à sa position de départ s’il s’éloigne trop de son propriétaire ou si ses batteries commencent à faiblir.
Prévu pour être commercialisé à partir de juin 2015 moyennant 139 £ soit environ 175 €, sachez que compte tenu des brillants résultats de la campagne Kickstarter, de nouvelles fonctionnalités telles que la capture de photos panoramiques, le suivi par reconnaissance de l’image ou encore une application de montage vidéo pourraient être fournis avec celui-ci.
Reste à savoir si le Zano, une fois commercialisé, saura s’imposer par rapport à la concurrence, car heureusement pour le consommateur, d’autres drones proposent déjà des fonctionnalités similaires.
Source : journaldugeek.com