Une supercar en impression 3D
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La première Supercar imprimée en 3D au monde avec un moteur bi-carburant 700 HP
La Blade de Divergent Microfactories se veut être un nouveau concept de Supercar qui combine l'impression 3D avec un moteur bi-carburant 700 HP. Ce n'est pas la première fois qu'on voit un tel ...
La Blade de Divergent Microfactories se veut être un nouveau concept de Supercar qui combine l'impression 3D avec un moteur bi-carburant 700 HP.
Ce n’est pas la première fois qu’on voit un tel concept : l’année dernière, Local Motors avait sorti une Strati entièrement imprimée en 3D. Sauf que cette fois, il est question d’un mélange d’impression 3D et l’assemblage en fibre de carbone, qui apporte le meilleur de la souplesse et de la vitesse de la construction. La firme l’a appelé « Node technique ».
Selon le PDG de Divergent Microfactories, le processus de fabrication normal augmente les coûts par rapport au projet initial et il est également nocif pour l’environnement, tandis que l’impression 3D est beaucoup abordable (même si elle prend plus de temps de production pour chaque composant). L’impression 3D est en aluminium et non en plastique, et on y ajoute de la fibre de carbone. Quand on assemble chaque pièce, on forme le châssis de la voiture en faisant moins d’impression 3D (grâce à la fibre de carbone).
Divergent Microfactories déclare également que le châssis préparé avec la méthode susmentionnée est plus légère d’environ 90 pour cent que celle effectuée par la méthode de fabrication traditionnelle. Pour prouver son argument, la start-up va bientôt lancer la Blade et combine l’impression 3D et les nouvelles méthodes de fabrication avec un moteur bi-carburant 700 HP. Le moteur fonctionne avec de l’essence ou du GNV (gaz naturel véhicule). La firme déclare également que la Blade peut atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en seulement 2 secondes, et elle pèse 635kg. Il s’agit d’un modèle dont la production sera très limitée et la firme n’a révélé aucun détail sur ses prix et date de lancement.
La motivation première de son constructeur est de faire connaître la « Node technique ». De nombreuses start-ups montrent leurs méthodes sur le marché afin d’obtenir des fonds et c’est l’objectif de Divergent Microfactories. Le concept semble prometteur, seul l’avenir dira si elle contribuera à la fabrication des prochaines voitures.