Impression 3D d'objets en verre
/https%3A%2F%2Freferentiel.nouvelobs.com%2Ffile%2F14329253-des-objets-en-verre-grace-a-une-imprimante-3d.png)
Des objets en verre grâce à une imprimante 3D
TRANSPARENT. Jusque-là, les objets en verre imprimés en 3D étaient obtenus par injection d'une poudre de verre mais ils ne pouvaient s'agir que d'objets opaques. Au MIT, le Glass Lab a, pour la ...
Un groupe de recherche du MIT a créé une machine capable d’injecter du verre en fusion à 1000°C. Elle permet d’obtenir des objets en verre transparent, chose impossible jusque-là.
Jusque-là, les objets en verre imprimés en 3D étaient obtenus par injection d'une poudre de verre mais ils ne pouvaient s’agir que d’objets opaques. Au MIT, le Glass Lab a, pour la première fois, réussi à fabriquer des objets en verre transparent en faisant sortir des buses de l'imprimante du verre chauffé à 1900° Fahrenheit, soit 1037,77° Celsius.
Le laboratoire a pour cela conçu une imprimante spéciale en aluminium sur une armature d’acier. Elle est dotée de buses en oxyde d’aluminium et un système de compartiments permet de faire passer la matière en fusion d’un creuset aux buses tout en maintenant la température adéquate à tous les stades de l’opération. L’espace où l’objet se forme est lui aussi chauffé mais la température y est modulée par injection progressive d’air comprimée afin de provoquer un refroidissement pour solidifier le verre sans le briser. Pour le reste, le principe de l’impression 3D est inchangé, il s’agit toujours de réaliser un objet figurant sur un fichier numérique stocké sur un ordinateur.
Source : sciencesetavenir.fr