Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les combinaisons d'astronautes en impression 3D

11 Septembre 2015, 19:59pm

Publié par Grégory SANT

Baptisée BioSuit et mise au point au Massachussetts Institute of Technology (MIT) par le professeur Dava Newman, professeur d'aéronautique spatial au MIT. Cette combinaison a été créée pour la mission Mars One visant à installer une colonie humaine sur la planète Mars et l'occuper dès 2024.

Dava Newman dans la combinaison BioSuit mise au point par elle-même.

SUR MESURE

Contrairement aux combinaisons actuelles qui utilisent une pressurisation par gaz, les combinaisons du futur pourraient être constituées d'alliages à mémoire de forme.

RÉALITÉ AUGMENTÉE

A l'avenir, les visières des astronautes pourraient être composées d'une céramique transparente, plus fine et plus résistante qu'un verre pare-balles. Les casques disposeront d'un système d'affichage à base de prismes optiques, similaire à celui des casques de pilotes d'avion de chasse.

COQUE DE PROTECTION

Une coque rigide, entièrement pressurisée, permettrait de protéger les organes vitaux sans limiter la liberté de mouvement de l'astronaute. Chaque coque serait modelée sur le corps de son propriétaire et fabriquée avec une imprimante 3D.

APPORT D’ÉNERGIE

Les batteries de la combinaison pourraient être rechargées en convertissant les mouvements des astronautes en électricité grâce à des fils piézoélectriques situés au niveau des coudes et des genoux.

GRAVITE ARTIFICIELLE

Un séjour prolongé dans des conditions de faible gravité provoque une perte de la masse osseuse et une atrophie musculaire (diminution de volume ou de taille, plus ou moins importante du muscle). Les combinaisons du futur pourraient être équipées de gyroscopes engendrant une résistance similaire à la gravité terrestre.

GANTS AUTO-RÉPARATEURS

Ils seront composés de matériaux auto-régénérants, par exemple des polymères enfermés dans des microcapsules. En cas de déchirure, les capsules se brisent et libèrent une mousse chimique qui répare la combinaison.

SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT

La combinaison pourrait être parcourue d'un réseau de tuyaux en polymères recouverts de nanocristaux thermoélectriques capables d'absorber la chaleur et de produire de l'électricité.

ISOLATION TOTALE

Des aérogels à base de silice, constitués à 95% d'air, serviraient à isoler l'astronaute des importants écarts de température survenant dans l'espace. L'hydrogène présent dans le gel pourrait également le protéger des radiations cosmiques dangereuses.

ADHÉRENCE

Pour tenir plus facilement certains outils ou s'accrocher à des surfaces, il faudrait un adhésif sec, puissant mais facile à décoller. Il pourrait s'agir d'un mélange de fibre de carbone et de Kevlar imitant la structure des pattes du gecko (Lézard).

La NASA a terminé de tester son prototype de scaphandre Z-1. La combinaison spatiale Z-1 qui a été révélée en juillet 2012, a été félicitée pour sa polyvalence. L'image ci-dessous montre la grande coupole hémisphérique transparente de la combinaison et son costume blanc classique accompagné de petites rayures vertes claires. De plus, il est intéressant de voir que celle-ci offre une curieuse ressemblance avec le personnage du long-métrage d'animation Toy Story : Buzz l'éclair.

La conception clé du prototype de la combinaison spatiale Z-1 est son ouverture de grande taille fixée à son dos. Celle-ci permet aux astronautes d'entrer et sortir sans difficulté de la combinaison. Ce prototype offre de même, des paliers dans ses articulations dans le but d'offrir une meilleure flexibilité aux astronautes lorsqu'ils sont dans l'espace. Des couches de nylon enduit d'uréthane et de polyester, permettent également de maîtriser la pression de manière plus efficace. Enfin, la NASA prévoit d'utiliser cette combinaison pour l'année 2017.



Trois années ont passé et maintenant, la NASA propose aux internautes même de choisir entre trois modèles de scaphandres spatiaux de la série Z-2. Il s'agit de prototypes qui ont été testés jusqu'en novembre 2014 afin de déboucher sur la future combinaison spatiale des astronautes. Celle qui un jour peut-être, avec la combinaison BioSuit, permettra d'aller sur la planète Mars.

Première version du Z-2, dite "Biomimicry" (Biomimétisme) :

Seconde version du Z-2, dite "Technology" (Technologie) :

Troisième version du Z-2, dite "Trends in society" (Tendances dans la société) :

Commenter cet article