Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Open Biotics des prothèses personnalisées en impression 3D

14 Septembre 2015, 20:16pm

Publié par Grégory SANT

Si vous rêvez d'une main bionique digne de Luke Skywalker, la startup anglaise Open Bionics peut vous en procurer une à un prix défiant toute concurrence...

Pourquoi une personne sans bras devrait-elle se contenter d'une vieille prothèse à la couleur chair approximative et à l'apparence un brin flippante, alors que vous pourriez lui offrir à peu de frais une véritable main bionique ?

La startup anglaise Open Bionics a conçu une prothèse de main robotisée, sur un modèle open-source et low-cost. Son ambition : fournir des mains bioniques à l'ensemble des 11 millions de Terriens qui souffrent d'amputation ou de malformation congénitale au niveau du bras. La prothèse est imprimable en moins de 48 heures, pour un coût inférieur à 1000 £ (environ 1400 €), soit 30 fois moins cher qu'un modèle classique. Vous pouvez même customiser votre propre modèle si vous avez une préférence entre la main d'Iron Man et celle de Luke Skywalker. Pour Joel Gibbard, le fondateur d'Open Bionics, il s'agit de produire à bas prix "une main que des personnes amputées seraient fières de montrer". Une conviction qui a permis au projet de remporter le James Dyson Award national. Pour la petite histoire, Open Bionics travaille en partenariat avec la comédienne et youtubeuse britannique Grace Mandeville, née sans avant-bras droit, qui a pu enfin trouver une main digne de sa grâce, comme en atteste la photo illustrant cet article.

Source : soonsoonsoon.com

Commenter cet article